Irtess

CIE ACIA : un don collectif à l’Épicerie sociale et solidaire

« Face à la dure réalité de précarité que vivent certains étudiants aujourd’hui, les représentants des salariés des trois associations dijonnaises, Acodège, CREAI et IRTESS ont considéré qu’il était de leur devoir d’apporter leur soutien. Les représentants des salariés ont acté la décision d’un don collectif de 5000 € à l’Épicerie sociale et solidaire créée à l’attention des étudiants du territoire.»

 

L’épicerie sociale et solidaire mise en place par la FEBIA (Fédération Étudiante de Bourgogne Associative) et la Croix-Rouge avec le soutien du CROUS, est issue de multiples partenariats. Cette épicerie solidaire étudiante est accessible à toutes et tous sur conditions de revenus. L’évaluation sociale est réalisée par les services du CROUS. En janvier 2021, près de 80 étudiants en situation de précarité bénéficient de l’aide de cette épicerie sociale et solidaire située dans le préfabriqué Z5 (vers les IUT) rue Edgar Faure sur le campus dijonnais de l’Université Bourgogne-Franche-Comté.

 

C’est donc ce vendredi 19 mars 2021 que le chèque du CIE ACIA a été symboliquement remis à la FEBIA en présence d’autres partenaires et donateurs issus du secteur de la restauration, du monde associatif et de Dijon Métropole, dans les locaux de l’Épicerie sociale et solidaire :

· Louis Octobon, Trésorier en charge des relations publiques et Quentin Genelot, Président de la FEBIA

· Nadjoua Belhadef, Conseillère métropolitaine déléguée à la marque territoriale et aux ambassadeurs

· Valérie et Eddy Jaggi, propriétaire du Grand Café en plein cœur de Dijon, qui ont offrent des repas et ont également fait don d’un réfrigérateur · Xavier Caron, cofondateur du service de livraison à vélo, A2ROO (prononcer “à deux roues”), une plateforme de livraisons de repas à vélo 100% dijonnaise qui a été lancée fin janvier 2021

· la Croix Rouge dont les bénévoles participent à la logistique, aux transports et aux distributions de denrées alimentaires · Estelle Bonnefoy représentait le CIE ACIA

David Zuddas, fondateur et chef de Peppuccio situé sur la place du marché et Benoit Willot Président-directeur général chez SYSTÈME U EST ont été également cités comme partenaires et généreux donateurs.

 

M. Jaggi a rappelé l’importance de ce cercle vertueux de solidarité “En temps normal, les étudiants remplissent nos terrasses, c’est important de leur rendre la pareille et d’être solidaire aujourd’hui avec ceux qui nous ont soutenu auparavant. L’aide que nous leur apportons aujourd’hui est notamment possible grâce au soutien financier qui nous est actuellement apporté par la métropole“. Mme Belhadef a fait part son enthousiasme face à ces élans de solidarité qui permettaient d’associer ces différentes forces mais aussi de trouver les solutions actuelles et construire celles de demain.

 

Estelle Bonnefoy a rappelé les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont au cœur des projets associatifs des trois associations Acodège, CREAI et IRTESS dont les salariés, à travers leurs élus, ont exprimé le souhait que leur initiative soit également la source d’actions similaires de la part de tous les acteurs disposant de cette possibilité d’agir au service de la jeunesse, notamment les Comités Sociaux et Economiques qui ont la capacité juridique de faire des dons à des associations.

  

Inscription à la Newsletter