Travail Social, Communauté et Territoire : expérimenter pour innover - 12 octobre 2017

Journée d'étude organisée par le PREFAS, à l'IRTESS - Dijon

 

Une recherche-action collaborative (RAC) sur le travail social et le développement communautaire a été conduite au niveau national de 2013 à 2016. Neuf sites sur l’ensemble du territoire ont été partie-prenante de sa mise en œuvre. Le village de stabilisation sur Dijon  accueillant depuis 2012 des groupes familiaux roms de Roumanie a été l’un d’entre eux. Ce lieu s’inscrit dans un dispositif expérimental promu et financé par l’Etat et mis en œuvre, en partenariat, avec la ville de Dijon, l'ADEFO et l’Association gestionnaire 2ChosesLune.


Cette  journée d’étude vise le partage des enseignements produits par la recherche-action collaborative au niveau national comme au niveau local. Par les témoignages et analyses des divers acteurs impliqués dans cette expérimentation et les échanges avec les participants, il s’agira d’identifier  des marges de progression et des espaces d’innovation pour les pratiques institutionnelles, professionnelles et pédagogiques.

 

Programme de la journée

9h – 9h30
Introduction de la journée par les parties prenantes de la recherche action collaborative locale

9h30 – 12h Table ronde
- Territoire et processus intégratif : Quel travail ensemble, quelles coopérations ?
- L’engagement des acteurs maîtres d’œuvre des politiques publiques   L’engagement du réseau territorial

 

Pause déjeuner

 

13h30 – 15h Le travail avec les communautés : approche interculturelle. La clinique de l’intervention en situation communautaire : ajustements au quotidien, invention d’un savoir-faire et enjeux de transmission/diffusion

15h – 16h Ateliers prospectifs : « marges de progression et espaces d’innovation »

16h – 16h30 Retour en plénière et  propos de conclusion

 

Inscription en ligne. Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à la Newsletter