Ce que propose l'IRTESS

L’IRTESS accompagne les projets personnels d’évolution professionnelle des salariés lors de bilan de compétences.


L’IRTESS prépare à l’obtention de certifications du travail social, par la formation ou la validation des acquis de l’expérience pour l’intervenant de terrain, pour le dirigeant, et pour le développeur de projets.


Son équipe pédagogique est également amenée à développer des savoirs nouveaux lors de travaux de recherche en coopération avec de nombreux acteurs du territoire du travail social et de l’université.


L’IRTESS encourage et soutient le développement des compétences des professionnels tout au long de la vie et maintient une attention particulière aux personnes en situation de handicap pour la réussite de leur parcours.
Pour soutenir l’ensemble des changements auxquels doivent faire face les équipes œuvrant dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, les formateurs de l’IRTESS offrent des prestations définies de façon très étroite avec les associations, les établissements et les services.


Les enjeux spécifiques des évolutions et de la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale sont, dans notre secteur, régulièrement instruits avec des temps spécifiques relevant de l’analyse des pratiques professionnelles, de l’appui conseil aux structures et de l’approfondissement des connaissances et des savoir-faire pratiques en lien avec les réalités du terrain.


L’IRTESS est donc à l’écoute des attentes et des besoins des équipes professionnelles et des bénévoles afin de produire des actions « sur mesure ». Les prérequis, les objectifs, les modalités pédagogiques et les tarifs se déterminent en fonction.

Inscription à la Newsletter