Présentation de l'IRTESS

L’IRTESS est une association sans but lucratif (loi 1901 - Voir ses statuts), qui réunit les principaux acteurs et organismes publics ou privés œuvrant ou ayant des intérêts dans le secteur social en Bourgogne. Dominique BLIN en assure la présidence. Le 20 juin 2016, le projet associatif de l'IRTESS a été validé par l'Assemblée générale.

L’institut relève des dispositions des articles 451-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles ; à ce titre, il participe au service public de la formation.

Il satisfait, pour chaque formation dispensée, aux obligations de déclaration préalable auprès du Représentant de l’Etat dans la Région ; à ce titre, la DRJSCS de Bourgogne assure le contrôle pédagogique de l’institut.

L’institut est agréé par la Région Bourgogne Franche-Comté pour les formations initiales qu’il dispense ; à ce titre, il perçoit une subvention de la Région de Bourgogne Franche-Comté qui finance la formation qualifiante de plus de 600 étudiants chaque année. 

Les ressources de l’institut s’élèvent annuellement à près de 7 000 000 d’euros, constituées pour la moitié de la subvention attribuée par la Région, les autres ressources provenant, pour l’essentiel, des organismes employeurs de travailleurs sociaux en Bourgogne, contribuant au financement de la formation professionnelle.

L'institut est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage.

L’institut, situé à proximité de l’Université de Bourgogne et du complexe hospitalier de Dijon, est propriétaire de ses locaux, construits en 1967 ; il a bénéficié d’importantes extensions en 1996 et en 2004.

L’IRTESS anime un Centre de Ressources Documentaires spécialisé dans le champ éducatif et social dont le fonds est en constante évolution (11 000 ouvrages – 150 revues).

L’institut emploie 78 personnes dont plus de 40 formateurs ou cadres pédagogiques et fait appel pour remplir ses missions à plus de 400 collaborateurs associés.

L’institut fait partie d’un réseau national (UNAFORIS) qui regroupe plus de 80 % des centres de formation en travail social, et qui est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, tant au niveau national que régional (ministères, conseils généraux, conseils régionaux).

L’IRTESS assure la formation des travailleurs sociaux tout au long de leur parcours professionnel.
Il dispense des formations adaptées aux évolutions de la société et développe des partenariats avec les employeurs et professionnels du secteur. Il assure une mission d’information et d’animation.

L’institut mène une politique active en terme de recherche dans le champ éducatif, social et médico-social en tant que pilote du pôle ressource recherche (PREFAS) mais aussi à travers son service étude recherche.

Il dispose également d’un pôle ressource régional VAE et d’un Centre de bilan qui accompagnent environ 200 personnes chaque année dans les 4 départements de la région Bourgogne.

L’IRTESS est habilité par l’Etat et agréé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté pour assurer une mission de service public dans le cadre de son activité de formation initiale.

Depuis juin 2017, l'IRTESS est certifié OPQF, certificat de qualification professionnelle qui reconnaît le professionnalisme et la qualité d'une structure exerçant une activité de formation professionnelle continue.
 OPQF

Il est signataire de la charte Erasmus, ce qui va lui permettre d’affirmer sa stratégie de développement à l’international. Voir la déclaration de l'Irtess en matière de stratégie Erasmus 

L’Institut est également agréé par l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu* ; ce qui l’autorise à proposer ses formations aux personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé.
logo OGDPC
*"Le développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé englobe "dans un concept commun" les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques professionnelles." (UNAFORIS)

Inscription à la Newsletter