Etudes et recherches

La Commission Etudes, Recherches, Animations (ERA) de l’IRTESS comporte sept formateurs-chercheurs qui réalisent des études et des recherches locales, régionales ou nationales (en partenariat avec des laboratoires de recherche (Université de Bourgogne, MSH de Dijon...) et l'ensemble des acteurs de l'intervention sociale et médico-sociale (professionnels, institutions, collectivités, usagers, étudiants, formateurs).


Parallèlement, la Commission ERA fait partie du dispositif partenarial régional appelé pôle ressource Recherche/Action sociale/Formation mis en place à l’initiative du ministère des affaires sociales, dont l’IRTESS est porteur.

 

Mise en oeuvre d’études et recherches

 

L’IRTESS répond à des appels d’offre ou construit des dispositifs d’études, de recherches ou de recherches-actions à la demande des commanditaires publics et associatifs.

Certaines recherches se construisent également autour de la thématique en lien avec la formation initiale et continue des professionnels de l'action sociale, sanitaire et médico-sociale.

Les personnels de l'IRTESS interviennent aussi lors de colloques, journées d'étude et de séminaires.
 
À titre d’exemple, l’IRTESS a réalisé des travaux ou s’est positionné sur des questions aussi diverses que la lutte contre l’exclusion, le développement social local, la participation des habitants dans la politique de la ville, la participation des usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap) de services à domiciles, les nouveaux dispositifs de protection de l’enfance, l'accès aux droits…
 

Etudes réalisées avec :

- la FORS, le laboratoire Léris et l'Etsup : "L'invisibilité sociale : publics et mécanismes"


- la FNARS Bourgogne : "Etude sur les processus d'exclusion et d'insertion en milieu rural" 


- la CAF de Côte d'Or et le Grand Dijon : "Etude concernant les actions de parentalité des dispositifs CLAS /PRE / REAPP des quartiers - Politique de la ville de l'agglomération de Dijon" 


Certaines études collaboratives donnent lieu à des publications :


- Entre autonomie et intervention… Quelle place pour le risque en action sociale et médico-sociale ? - Janvier 2016


- Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance - Juin 205


- Contrat et contractualisation dans le champ éducatif, social et médico-social - Juin 2013


Pour toute demande (pour un projet déjà bien construit, pour approfondir une perspective ou pour un simple renseignement), vous pouvez solliciter la Commission Etudes, Recherches, Animations.

 

Pôle Ressource Régional Recherche Formation Action Sanitaire et Social Bourgogne (PREFAS)

 

Le PREFAS a pour finalités de « mutualiser les moyens, diffuser, faire circuler les savoirs pour faire collaborer et dialoguer les acteurs professionnels, les milieux de la recherche, ceux de la formation professionnelle ainsi que les usagers et leurs associations ». […] Dans le secteur, il existe déja, […] un lien entre formation, action et recherche. Un pôle ressource doit être un moyen d’organiser et de structurer ce lien afin d’en faire un véritable atout et d’en démontrer la fécondité.»

« Le caractère partenarial du projet est un aspect essentiel. »

(Extrait de l’appel à projet annexé à la circulaire DGAS du 6 mars 2008).

 

Le PREFAS a pour objectifs :

  • De créer et de développer des articulations et des échanges entre les acteurs de la recherche, les acteurs de la formation et les acteurs de l’action sociale :
  • De mobiliser ces différents acteurs autour de projets communs auxquels chacun participe selon ses spécificités : 
    • les chercheurs en étant producteurs d’analyses et de méthodologie de construction de connaissance,
    • les formateurs et les formés en se saisissant des activités et des résultats de recherche dans un but formatif,
    • les acteurs institutionnels ou professionnels en se saisissant des activités et des résultats de recherche comme une ressource dans l’accompagnement, le développement et l’évaluation de projets et de pratiques d’intervention sociale.

Objectifs opérationnels du PREFAS 

  • Faire connaître et diffuser la connaissance déjà produite auprès des acteurs de la formation et de l’action sociale ;
  • Construire et développer des projets de recherche-actionformation associant les trois acteurs (de la recherche, de la formation et de l’action sociale) pour construire de nouvelles connaissances et permettre le développement de projets dans les institutions sociales et dans les dispositifs de formation.

Le PREFAS est animé par la responsable de centre d'activité, Cécile Lagarde.

 

Deux instances le composent :

  • Un conseil scientifique
  • Un comité de pilotage.

L’assemblée générale du PREFAS rassemble une fois par an l’ensemble de ces acteurs et permet entre autres de faire travailler ensemble le comité de pilotage et le conseil scientifique.

 
 

Moyens du PREFAS

Pour son fonctionnement, le PREFAS bénéficie d'une aide de l'Etat et du Conseil régional de Bourgogne.

Le PREFAS diffuse une newsletter mensuelle. Elle comprend des informations sur l’activité du pôle (programme du séminaire, des joumées d’étude et des colloques, appels à communication, calendrier et comptes rendus des groupes de recherche-action, etc.), des comptes-rendus de recherches et de mémoires et parfois leur texte intégral, etc.
Pour être destinataire de cette newsletter, adressez-vous au secrétariat du pôle ressource (03 80 72 64 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ) ou enregistrez-vous directement sur la page d'accueil du site, à droite de l'écran ("inscription à la newsletter").

Inscription à la Newsletter