Moniteur éducateur
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : Niveau 4 (BAC)
Accessible en : Apprentissage, Formation initiale, Transitions Pro, VAE
Date limite d'inscription
15/08/2024 à 20hRentrée
23/09/2024 à 9h00Durée
2 ansAbréviation
MECONTACT
Informations Inscription
Paola DUCHESNE
pduchesne@irtess.fr
03 80 72 64 41
Informations formation
Stéphanie COTTIN
scottin@irtess.fr
03 80 72 64 87
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.
Poursuite d'étude et débouchés
Les moniteurs éducateurs peuvent poursuivre une formation nécessitant un niveau bac à l’entrée, notamment en formation d’Educateur Spécialisé (DEES) à l’IRTESS en faisant une demande d’allègement qui pourra être accordée pour un tiers de la formation. Se renseigner auprès du secrétariat de la formation (nchanthany@irtess.fr)
Pour accéder à cette formation, les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission Educateur spécialisé.
Passerelle
Aucune passerelle automatique n’est possible. Durant la formation un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des dispenses, allègements de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels. A la demande de l’étudiant, l’établissement de formation peut établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi.
Lieux d'intervention
Le Moniteur Educateur peut exercer :
– dans le secteur privé associatif
– dans les trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale, d’Etat).
L'IRTESS propose une préparation aux épreuves de sélection, cliquer ici pour en savoir plus.
Objectifs pédagogiques
– Impulser et soutenir une démarche réflexive basée sur l’implication à partir de l’expérience de formation
– Développer des savoirs théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales
– Construire son identité professionnelle pour l’exercice du métier de moniteur éducateur.
Formation théorique
950 h de formation théorique sur 2 ans réparties de la manière suivante :
DF1 : « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » : 420 h
DF2 : « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » : 380 h
DF3 : « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » : 150 h
Formation pratique
30 semaines de stage (1050 h), réparties selon le cursus en formation initiale, en formation professionnelle continue et en apprentissage.
Dans le cadre de la formation par bloc de compétences, une durée minimale est attribuée :
- DF1 : formation pratique de 455 h
- DF2 : formation pratique de 420 h
- DF3 : formation pratique de 175 h
En annexe de l’arrêté du 05 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur, vous trouverez :
– Annexe I le référentiel professionnel p. 4-12
– Annexe III le référentiel de formation p. 13-16
Voir le Journal officiel (Légifrance)
Description
Elle est dispensée selon un programme prévu dans le décret n°2024-696 du 5 juillet 2024 et l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur.
La filière moniteur éducateur de l’IRTESS est habilitée pour recevoir 50 étudiants par année en formation initiale. Cette formation est subventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est habilitée, en complément, à recevoir 30 stagiaires en formation professionnelle continue et 20 apprentis.
Public visé
- Personnes en poursuite d’étude (formation initiale – FI), demandeurs d’emploi (formation initiale), salariés (formation professionnelle continue – FPC), en reconversion.
- Personnes ayant obtenu une validation partielle du diplôme par la VAE.
- Possibilité d’entrer en formation en contrat d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus), en contrat de professionnalisation ou avec un CPF-Transition.
Durée
2000 h, dont 950 h de formation théorique et 1050 h de formation pratique
Méthodes mobilisées
Cours, travaux dirigés, séminaires, conférences, journées d’études, ateliers de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif, FOAD partielle.
Accessibilité aux blocs de compétences
Diplôme accessible en par la formation en parcours global ou par acquisition par blocs de compétences.
Diplôme également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Dispenses et allègements
Selon l’article 7 de l’arrêté du 05 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur, « A l’entrée en formation, les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou ceux inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation, de leur expérience professionnelle et personnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier, sur leur demande, de dispenses de formation et d’épreuves de certification et/ou d’allègements de formation.
L’allègement de formation peut porter sur la période de formation théorique et/ou sur la période de formation pratique. »
Qualification inscrite au RNCP : 492 – Certificateur : rectorat / DREETS
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), de niveau 4 (Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme de moniteur éducateur)
Consulter le référentiel de certification en annexe IV
Certification
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Educateur (DEME) de niveau bac.
L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des trois blocs de compétences.
La certification comprend 3 épreuves : 2 épreuves de certification sont organisées par le centre de formation. Une épreuve est organisée par le rectorat.
En cas de validation partielle, parcours complémentaire possible :
Les candidats ayant obtenu une validation partielle à la certification ont la possibilité de réaliser un parcours complémentaire, allégé et personnalisé de formation pour se présenter à une ou aux épreuve(s) de certification relative(s) au(x) domaine(s) de compétences non validé(s) lors d’une première présentation au diplôme. Pour établir ce programme complémentaire de formation, ils contactent le ou la responsable de formation.
Pour plus d’informations, consulter le référentiel de certification
Indicateurs de résultats
Taux de continuité
Taux d'insertion
Conditions d’accès à la formation
Peuvent accéder à la formation les candidats qui ont satisfait aux épreuves d’admission organisées par l’IRTESS.
Statuts | Poursuite d’étude, demandeurs d’emploi | Apprentis | Salariés (privé, public, contrat pro…) |
---|---|---|---|
Places libres au 12/07/2024 | 11 | 18 | 24 |
1) Conditions d’accès aux épreuves d’admission
Aucun pré requis n’est exigé, cependant, les savoirs de base (niveau1) sont réputés acquis. Par ailleurs, les métiers du secteur exigent aujourd’hui une capacité à transmettre des informations écrites, tracées sur support papier ou informatique.
2) Déroulement des épreuves
Les épreuves d’admission revêtent le caractère d’une sélection dont les résultats sont valables pour 3 ans.
Processus d’admission
· Une épreuve orale d’admission
Sont dispensés de l’épreuve d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
· lauréat de l’institut de l’engagement
· ayant une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage
· ayant une promesse d’embauche en contrat de professionnalisation
· ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 20/06/2007
· ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 05/07/2024.
L’épreuve orale est destinée à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention, ainsi que leur adhésion au projet pédagogique du Centre de Formation.
Elle se déroule sous forme d’un entretien de 30 minutes et est conduite par un professionnel Moniteur Éducateur ou travailleur social et un formateur titulaire d’un diplôme au moins de niveau III en travail éducatif et social ou un professionnel titulaire d’un diplôme de psychologie.
Préalablement à l’entretien, chaque candidat aura complété un questionnaire, qui servira de support à l’oral.
Cette épreuve est notée sur 20 à partir de six items. Toute note inférieure à la moyenne à l’un des items est éliminatoire.
L’admission sera prononcée uniquement à partir des notes obtenues à l’oral.
La liste des candidats admis comprend une liste principale, ainsi qu’une liste complémentaire de candidats susceptibles d’être admis à la rentrée scolaire en fonction d’éventuels désistements de la liste principale.
IMPORTANT : les résultats sont valables pour 3 ans.
3) Dates à retenir
Inscription en ligne
De courant janvier jusqu’au 16 mars 2025 (dépôt des dossiers d’inscription possible jusqu’à minuit).
Dates et lieu des épreuves du concours
ORAL : samedi 5 avril 2025
à l’IRTESS – 2 rue Professeur Marion – 21000 Dijon.
Voir les annales des épreuves écrites précédentes : 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, janvier 2019, septembre 2019, mars 2020, août 2020 , mars 2021a, mars 2021b, août 2021, avril 2022, août 2022, mai 2023, juillet 2023, août 2023
Voir les autres règlements d’admission
Prérequis
Aucun niveau scolaire spécifique n’est exigé, cependant il est nécessaire de témoigner de sérieuses capacités d’expression et d’analyse.
Statuts possibles en formation
Salarié, Apprenti, Etudiant, Demandeur d’emploi
Frais d'inscription au processus d'admission
110 € pour l’inscription à une formation – Epreuve orale d’admission : 30 mn.
130 € pour l’inscription à deux formations (ME et TISF) – Epreuve orale d’admission : 45 mn.
Paiement en ligne sécurisé sur la plateforme Paybox
Les frais d’inscription au processus d’admission restent dus qu’elle qu’en soit l’issue, que le candidat soit admis ou non.
Frais d'inscription et de scolarité
Frais d’inscription et de scolarité* pour l’année 2024/2025 répartis de la façon suivante :
Formation initiale | Formation Initiale par Apprentissage | Formation Professionnelle Continue | |
---|---|---|---|
Frais d’inscription* | 197 € par an | Forfait CFA Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03.80.69.24.07 |
197 € par an |
Frais de scolarité | 375 € par an | Forfait CFA Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03.80.69.24.07 |
/ |
Frais pédagogiques | financés par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté | Forfait CFA Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03.80.69.24.07 |
14 630 € pour l’ensemble des 2 années de formation |
*Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus.
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025
Métier préparé par l’apprentissage
Formation Moniteur éducateur éligible au CPF – VAE Moniteur éducateur (24h) éligible au CPF – VAE Moniteur éducateur (12h) éligible au CPF
Pour les demandes de CPF TRANSITION (ancien CIF), veuillez contacter l’organisme TRANSITIONS PRO suffisamment tôt pour tenir compte des dates des commissions d’attribution de financement.
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39 – 06 07 66 32 15