Fonction tutorale
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie :
Accessible en : Formation professionnelle continue
Rentrée
07/11/2023Durée
120 hCONTACT
Informations Inscription
Nathalie FEUVRIER
Secrétaire de formation
nfeuvrier@irtess.fr
03 80 72 64 98
Informations formation
Evelyne HIVAR
Responsable du dispositif
ehivar@irtess.fr
03 80 72 64 61
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39 - 06 07 66 32 15
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
L’IRTESS a obtenu une prolongation de l’habilitation pour dispenser la formation de tuteur dans le cadre de la labellisation par la CPNE OPCO Santé, sur la région Bourgogne.
Un travail de réingénierie de cette formation à la fonction tutorale a été engagé par la CPNE FP – OPCO Santé dans le but de rendre cette formation certifiante.
Cette formation fait actuellement l’objet d’un travail de rénovation par l’OPCO santé et la CPNE qui projettent de la faire reconnaitre par une certification. En vue d’un enregistrement au Répertoire Spécifique, France Compétence, la CPNE et l’OPCO santé ont engagé un travail de réingénierie et projettent d’associer certains Organismes de Formation (OF) ainsi que les employeurs commanditaires de la formation à une expérimentation qui doit « permettre de tester les compétences du nouveau référentiel auprès des professionnels et des entreprises utilisatrices et de l’ajuster si nécessaire »[1].
L’IRTESS a candidaté pour participer à cette expérimentation qui devra se mettre en place à l’automne 2024. L’habilitation par l’OPCO santé nous sera éventuellement donnée en juillet 2024 et portera sur la mise en place de la nouvelle certification.
La formation à la fonction tutorale propose de vous soutenir dans le développement des compétences suivantes :
- Accueil du stagiaire
- Elaboration d’outils d’accompagnement du stagiaire
- Réflexion sur l’organisation apprenante
- Evaluation des compétences du stagiaire
- Soutien aux équipes qui accompagnent les stagiaires
- Communication avec les centres de formation.
[1] Courrier de la CPNE du 18 avril 2024
Compétences visées
Référentiel de compétences extrait de «Formation au Tutorat – Cahier des charges pour la labellisation des instituts de formation pour la mise en oeuvre de la formation de tuteurs », CPNE-UNIFAF p. 10-13
Passerelle
aucune
Lieux d'intervention
Les établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Domaine de formation / modules
La formation est constituée de 3 modules de 40h chacun.
Sur les 2 dernières années, 23% des participants environ s’inscrivent au module 1 seulement, 7% s’inscrivent au module 3 pour terminer leur formation commencée antérieurement, 3% à deux modules (1 et 2) et 67% suivent le parcours complet)
Module 1 : module de base (40h)
Objectif : assurer et organiser l’accompagnement de parcours personnalisés de formation dans un contexte institutionnel précis en collaboration avec les établissements de la formation professionnelle.
Séquences de formation : la place de l’expérience, les principes de l’alternance, le positionnement, la fonction de tuteur, l’élaboration de situations d’apprentissage, le stagiaire dans l’équipe, les méthodes d’apprentissage, l’évaluation des compétences acquises, retour sur les pratiques.
Module 2 : module d’approfondissement (40h)
Objectif : approfondir la posture de tuteur pour renforcer la dimension partenariale dans l’accompagnement des stagiaires.
Séquences de formation : travail sur les référentiels métiers, création d’outils d’accompagnement, sensibilisation à la démarche d’explicitation, l’andragogie, élaboration de situations d’apprentissage, l’accompagnement aux écrits, le partenariat dans le tutorat.
Module 3 : tuteur référent (40h)
Objectif : acquérir les compétences pédagogiques, organisationnelles et managériales nécessaires à l’exercice d’une triple fonction : l’organisation des stages à partir des besoins de l’apprenant et des ressources de l’environnement professionnel, la co-construction des savoirs avec les centres de formation et la supervision des équipes engagées dans l’accueil d’apprenants en site qualifiant.
Séquences de formation : le site qualifiant, ses ressources, élaboration de dispositifs de formation, l’évaluation, l’organisation apprenante, l’AFEST, retour sur les pratiques et partage d’expérience.
Description
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, utilisation des situations d’accompagnement des participants, apports méthodologiques, travail avec le centre de ressources documentaires, modalités de formation à distance (padlet, suivi en visio, etc.).
Entre les regroupements, des expérimentations pourront être favorisées.
Télécharger le calendrier 2024-25
Public visé
Tous les professionnels exerçant ou souhaitant exercer une fonction de tuteur, maître d’apprentissage ou formateur de terrain, dans les établissements et services sociaux, éducatifs ou médico-sociaux
Durée
Module 1 – module de base : 40h
Module 2 – module d’approfondissement : 40h
Module 3 – tuteur référent : 40h
Méthodes mobilisées
Apportes théoriques, utilisation des situations d’accompagnement des participants, apports méthodologiques, travail avec le centre de ressources documentaires, modalités de formation à distance (padlet, suivi en visio, etc…). Entre les regroupements, des expérimentations sur les terrains seront favorisées.
Accessibilité aux blocs de compétences
Formation non certifiante, non accessible en blocs de compétences.
Dispenses et allègements
Si le candidat est titulaire du CAFDES, DEI, DEIS, DSTS, CAFERUIS, DEMF et DCS, ou s’il a effectué les formations de tuteur référent de la Branche, Maître d’Apprentissage ou Formateur de terrain, il peut demander une dispense par courrier.
Les demandes d’allégement sont à formuler dans le dossier d’inscription, elles sont étudiées à partir des pièces justificatives fournies.
Intervenants
– Professionnels de la formation et universitaires
– Professionnels du secteur de l’intervention sociale
– Formateurs de l’IRTESS
Lieux d’intervention
IRTESS, Dijon
Le dispositif d’évaluation formative
Chaque module est validé par la réalisation d’un écrit d’environ 5 pages :
Module 1 : écrit sur les pratiques de tutorat du participant
Module 2 : écrit sur la conception d’un outil et approfondissement du rôle du tuteur
Module 3 : écrit sur l’élaboration d’un projet de site qualifiant.
Chaque écrit est débuté pendant les temps de formation avec l’accompagnement des formateurs. Un accompagnement individuel est proposé.
L’attestation de formation est délivrée au regard du respect de l’assiduité.
La certification
Non concerné. NB : un travail de réingénierie de cette formation à la fonction tutorale a été engagé par la CPNE FP – OPCO Santé dans le but de rendre cette formation certifiante.
Taux de réussite au diplôme
Non concerné
Taux de continuité
100% (groupes de 2022 et 2023)
Taux d’insertion
Non concerné
Certification
Chaque module est validé par le centre de formation à partir de la réalisation d’un écrit de 5 pages évalué au regard de ce qui a été dispensé lors de la formation.
Cette formation correspond au premier module de la formation de formateur de terrain qui fait l’objet de l’arrêté du 22 décembre 1998, évalué (pour les stagiaires qui réalisent la formation complète – les 3 modules et pour ceux qui souhaitent se présenter à cette épreuve) par la présentation et la soutenance d’un rapport écrit (15 pages environ) exposant un projet d’accompagnement d’un étudiant en travail social Pour les personnes se présentant à cet oral, le pourcentage de réussite varie entre 89% et 100% sur les 4 dernières années.
En cas de participation à l’expérimentation, la certification liée au nouveau référentiel sera mise en place.
Indicateurs de résultats
Conditions d’accès à la formation
Tous les professionnels exerçant ou souhaitant exercer une fonction de tuteur, maître d’apprentissage ou formateur de terrain, dans les établissements et services sociaux, éducatifs ou médico-sociaux, ou sanitaires.
Modalités d’admission
Remplir un dossier d’inscription et joindre une lettre de motivation, un CV et la photocopie des diplômes. Les inscriptions seront confirmées uniquement si le dossier est complet et en fonction du nombre de places restantes. La capacité d’accueil de chaque groupe est de 15 participants maximum. En fonction des demandes, nous pouvons être amenés à ouvrir un 2e groupe.
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Si le candidat est titulaire du CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), DEIS (Diplôme d’état d’ingénierie sociale), DSTS (diplôme supérieur en travail social), CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), DEMF (diplôme d’état de médiateur familial), ou s’il a effectué les formations de tuteur référent de la Branche, Maître d’Apprentissage ou Formateur de terrain, il peut demander une dispense du module 1 par courrier.
Prérequis
Pas de prérequis. Tous les professionnels peuvent accéder à la formation de tuteur.
Télécharger le dossier d’inscription
Frais d'inscription au processus d'admission
Aucun frais
Frais d'inscription et de scolarité
500 € par module soit 1 500 € pour l’ensemble de la formation (facturation à l’heure, soit 120h x 12,50 €)
Adhérents OPCO SANTE : 11,50 €/h soit 460 € le module
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2024
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39