Formation à la fonction tutorale : en cours de réingénierie

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 Mis à jour le 18 juillet 2023

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L’IRTESS ne peut proposer à ce jour de nouvelle session de formation à la fonction tutorale pour la rentrée de septembre 2023, car le travail de réingénierie de cette formation est en cours.  En effet, notre habilitation par la CPNE FP – OPCO Santé pour déployer la formation de « Tuteurs-Maitres d’apprentissage » sur la région Bourgogne prend fin le  30/09/2023.

L’enjeu de la réforme est un renforcement de l’alternance intégrative et du rôle formatif des institutions sociales et médico-sociales

Le secteur professionnel a une longue expérience de l’alternance, et la pratique du tutorat est structurante dans la culture des métiers qui le composent. Les professionnels ont tous été formés dans des dispositifs de formation alternée, et beaucoup d’entre eux considèrent la fonction de tuteur comme une de leurs missions fondamentales et s’investissent dans l’accueil des apprenants en formation.

En conséquence, la formation des professionnels accueillant les stagiaires est une préoccupation constante pour l’IRTESS. En 24 ans ce sont 654 personnes qui ont bénéficié de cette formation (soit une moyenne de 27 par an). Cette formation est au cœur du dispositif d’alternance sur lequel reposent les formations en travail social ; ainsi l’alternance intégrative, est au cœur du projet de l’institution. Elle constitue le premier principe formulé par l’équipe en 2021 : co-construction des parcours de formation entre l’IRTESS/les employeurs-sites qualifiants/les apprenants 

Aujourd’hui, ce principe d’alternance intégrative est réaffirmé comme incontournable dans la professionnalisation des travailleurs sociaux. La mise en œuvre de cette alternance est de plus en plus complexe et nécessite le renforcement des partenariats entre les différents acteurs que sont les apprenants, les terrains de formation pratique et les organismes de formation.

Dans ce dispositif les institutions-employeurs constituent un acteur clé en tant que sites qualifiants, s’investissant dans un partenariat de longue date sur la formation des futurs professionnels par l’accueil des stagiaires ; en moyenne ce sont 1077 stages qui sont assurés chaque année.

L’IRTESS a également contribué activement au développement de l’apprentissage dans le secteur, d’abord en tant que section d’apprentissage (de 2005 à 2013), puis en participant à la création du CFA du sanitaire et du social (membre fondateur et siégeant au conseil d’administration de l’ABDASM). Devenue UFA (Unité de Formation des Apprentis) l’IRTESS forme un nombre d’apprentis dans les formations en très forte augmentation, et de façon corolaire les maitres d’apprentissage qui les accompagnent. Nous conduisons avec CFA la formation des Maitres d’apprentissage.

Les formations des professionnels du travail social sont construites de façon très solide sur l’alternance intégrative, qui garantit que les apprenants acquièrent et développent des compétences professionnelles par un travail complémentaire entre l’OF et les terrains de stage. La formation à la fonction tutorale que nous proposons depuis des années permet d’accompagner l’évolution générale du dispositif de formation des travailleurs sociaux, en donnant à l’expérience professionnelle et à la pratique de terrain, toute leur dimension formative. Elle accompagne un mouvement de reconnaissance du statut d’opérateur de formation à part entière pour les terrains de stage avec le développement actuel de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) qui sera au cœur de notre nouveau projet de formation des tuteurs et maitres d’apprentissage.

 

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