La clinique de la relation éducative – Journée du jeudi 15 février 2024

Intervenant
Philippe Gaberan

Programme

Où il est question d’une clinique éducative…

Postuler l’existence d’une « clinique éducative » exige de devoir argumenter, contre toutes les idées reçues et souvent véhiculées de manière assez cynique, que l’éducation n’est pas une simple affaire de bon sens et qu’il existe véritablement une « éducation spécialisée ». L’accompagnement au quotidien de personnes en situation de vulnérabilité, que ce soit par des parents ou des professionnels, requiert une réelle expertise dont la visibilité et donc la reconnaissance reposent sur la capacité de passer du « voir » (repérer les symptômes) au savoir (identifier les causes et les stratégies d’action). C’est précisément ce passage du voir au savoir que Michel Foucault identifie par le terme de « clinique » ; en venant préciser, par ailleurs, « qu’il n’a rien d’inné ou de naturel ».
Cette journée sera l’occasion pour les étudiants et professionnels de réfléchir pourquoi il est grand temps pour eux de reprendre la main sur leur métier et pourquoi cette reprise en main requiert de leur part un effort sans pareil consistant, d’une part, à poser les fondements épistémologiques de l’éducation spécialisée, et, d’autre part, à reconnaitre dans sa spécificité la « langue » de leur métier.
De fait, seront abordées les questions suivantes :

Le matin

  • Comment une idéologie a fait de l’éducation une simple affaire de bon sens ?
  • Pourquoi existe-t-il bel et bien une « éducation spécialisée » à différencier du « travail social » ?
  • En quoi la relation d’aide éducative et de soin est un dialogue entre deux « intimes » ?
  • Pourquoi si la rencontre est forcément subjective, le rendre compte est nécessairement objectif ?

L’après-midi

  • En quoi l’éducation est-elle une science sur laquelle vient s’adosser un art de la relation ?
  • Pourquoi et comment fonder le socle épistémologique de l’éducation spécialisée ?
  • Quelles sont les caractéristique et la spécificité de la « langue des éducs » ?

Lieu
IRTESS, amphi Jovignot
2 rue Pr Marion à Dijon

Contact/Inscription
Nicolas Nowak : nnowak@irtess.fr