Le dispositif, conçu sur 24 heures, vise à accompagner tout salarié ou demandeur d'emploi, quel que soit son secteur d'activité, qui souhaite faire le point sur son parcours professionnel et qui envisage une évolution ou un changement professionnel.
Nos professionnels vous accueillent au sein de nos locaux (un bureau dédié et accessible à tous) garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges.

Voir la présentation vidéo

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? 

Ce  parcours contribue à :

- explorer son itinéraire en valorisant ses points d’appui,

- analyser sa situation actuelle,

- clarifier son positionnement professionnel au sein de sa structure d’appartenance,

- valoriser ses compétences mobilisées et mobilisables,

- élaborer une nouvelle orientation professionnelle,

- définir le ou les parcours les mieux adaptés,

- s’informer sur les divers dispositifs et voies d’accès contribuant à la réalisation de son projet  professionnel (formation, VAE),

- identifier les hypothèses de développement professionnel,

- formuler un projet réaliste et réalisable,

- faire le point sur la conduite du projet (suivi du bénéficiaire).

 

Quelles sont les principales étapes ?

Entretien préalable (hors bilan)

  1. Phase préliminaire

- Information sur les conditions de déroulement du bilan

- Analyse de la demande et confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans la démarche

- Définition des attentes et des axes de travail

- Elaboration d’un calendrier prévisionnel

  1. Phase d’investigation

- Repérage et analyse des acquis et des centres d’intérêts professionnels

- Investigation et information sur l’environnement professionnel, les métiers, le marché de l'emploi

- Rencontre avec des personnes ressources (entretiens conseils et exploratoires)

- Confrontation et analyse des constats

  1. Phase de conclusion

- Identification et validation d'un ou deux projets réalistes et réalisables

- Elaboration d'un plan d'action

L’accompagnement proposé peut alterner des temps individuels et collectifs.

Pour les modalités du bilan de compétences à l'IRTESS : présentation de la démarche générale du bilan de compétence

Sites d’accueil

Dijon et Chalon-sur-Saône (IRTESS Saint-Marcel)

Coût de la prestation (Tarifs applicables du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2024)

L'IRTESS pratique un tarif horaire de 75 € soit :

- Bilan de 18h : 1 350,00 €
- Bilan de 24h : 1 800,00 €

Ce dispositif peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Merci de prendre contact, au préalable, avec Mme Raphaëlle PICARDAT (03 80 72 64 49) avant d’entreprendre les démarches sur la plateforme « Mon Compte Formation ».

Pour s’inscrire via Mon Compte Formation, cliquer sur les liens suivants :

Bilan de 24 h
Bilan de 18 h

 

Statistiques Bilans de compétences - Activité année 2022

  • Nombre de nouveaux entrants : 5
  • Nombre de sortants : 8
  • 50 % des bénéficiaires contactés pour un questionnaire d’évaluation à froid et un entretien de suivi ont donné suite.
  • 14 enquêtes métiers : la nature des projets identifiés pour les bénéficiaires étant très diversifiée, des enquêtes métiers et emploi ont été menées cette année dans de nombreux domaines comme la direction de la logistique, la responsabilité achats, la responsabilité transports, la formation aux métiers d’EJE et de ETS/MA, la naturopathie, l’approche bien-être, la décoration d'intérieur, le métier d’opticien, le métier de chargé d’affaire en entreprise de travail temporaire, les entreprises de cafés à thème type « café brocantes », le métier de conférencier/guide touristique indépendant, le métier de chef de service et de directeur d'établissement à caractère sanitaire et/ou social.

Contacts :

Raphaëlle PICARDAT
Responsable du Pôle Ressources Régional VAE et du Centre de Bilan de Compétences
Téléphone : 03 80 72 64 49 - rpicardat@irtess.fr

Anne ROGNON / Marie DAMERON
Secrétaire du Pôle Ressources Régional VAE et du Centre de Bilan de Compétences
Téléphone : 03 80 72 64 40 - arognon@irtess.fr - mdameron@irtess.fr

Anne PONCHON
Référent handicap
Téléphone : 03 80 72 64 39 - aponchon@irtess.fr

Documents téléchargeables :

Plaquette de présentation du bilan de compétences

Présentation de la démarche générale du bilan de compétence

Bulletin d'inscription

Questionnaire préalable

Charte de déontologie

Accessibilité
Process accessibilité de l'IRTESS, qui rassemble, dans une cartographie synthétique, notre démarche vigilante pour accueillir les publics présentant des difficultés de nature handicapante : voir le document

Une question sur les bilans de compétences disponibles à l'Irtess ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.