Conduire un atelier de médiation ou d’art-thérapie en institution
Niveau d'entrée : - Niveau de sortie :
Accessible en : Formation professionnelle continue
Durée
6,5 joursCONTACT
Informations Inscription
Sandrine SCHMITT
sschmitt@irtess.fr
03 80 75 64 52
Informations formation
Jean-Marie VAUCHEZ
Directeur de pôle
jmvauchez@irtess.fr
03 80 72 64 56 / 06 87 04 84 36
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
Cette formation a pour objectif global d’acquérir les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être afin d’outiller les accompagnateurs terrain en pratiques art-thérapeutiques efficaces.
Compétences visées
Savoir conduire un atelier de médiation ou d’art-thérapie en institution et inclure les outils de pratiques créatives dans sa pratique d’accompagnement, que ce soit dans un cadre existant (santé, autre) ou dans le cas d’une reconversion professionnelle.
Objectifs pédagogiques
√ Définir ce qu’est l’art-thérapie
√ Connaître et créer une approche thérapeutique
√ Définir un cadre pour animer une séance de médiation
√ Identifier le processus créatif
√ Créer des ateliers
√ Se positionner en praticien et être un interlocuteur dans le processus de soin
√ Mettre en place les règles du travail de groupe
√ Construire une séance de groupe
√ Identifier les différents médiums artistiques
√ Communiquer et intégrer le rôle du silence
√ Incarner la posture de non jugement et non-interprétation
√ Inclure cette formation dans la pratique professionnelle
√ Identifier les risques posturaux
Domaine de formation / modules
Module 1 – L’art-thérapie : les présupposés de base
• Historique
• De quoi parle-t-on ?
• Définir les présupposés de base à l’accompagnement thérapeutique
• Connaître les mécanismes du processus thérapeutique
Exercice pratique
Module 2 – Les présupposés de base pratique
• Définition du cadre
− La nécessité d du contrat thérapeutique − Le cadre et l’empathie − Les outils essentiels de l’art-thérapeute
− La charte du thérapeute
• Préparer et installer une séance en art-thérapie
• Mise en place d’un atelier de musico thérapie
Exercice pratique
Module 3 – Le processus créatif et le rôle de l’émotion
• Le processus créatif en art-thérapie
• Les émotions : les besoins, les sensations, porte d’entrée en art-thérapie et prise en charge
• L’éthique, la charte de l’accompagnateur
Exercice pratique
Module 4- La sensibilité comme gardien du processus relationnel
• La sensibilité : mode d’emploi versus sensiblerie
• Etablir l’alliance et le climat de confiance, les étapes indispensables à la relation
• La drama-thérapie
Exercice pratique
Module 5 – La place du corps
• Prendre en charge le corps blessé
− pour soi
− pour autrui
• La danse thérapie
Exercice pratique
Module 6 – Le positionnement et la joie
• Le positionnement : la place dans sa famille, la place de l’accompagnateur, la place du bénéficiaire
• Le désir et son rôle
• L’enfant intérieur : explosons de joie dans nos accompagnements
Exercice pratique
Module 7 – Le pouvoir de l’accueil, du silence et des mots
• La communication en art-thérapie
• Le non verbal et le silence
• Apprendre à accueillir
• Atelier d’art-thérapie
Exercice pratique
Module 8 – L’art-thérapie en groupe
• Le travail de groupe et ses règles
• Donner des autorisations, ouvrir les espaces et les coeurs
• Le land art et ses effets dans les structures fermées
Exercice pratique
Module 9 – Approfondissement en danse thérapie
• Le corps, apprendre à le connaître et l’écouter, approfondissement
• Danse thérapie approfondissement
Exercice pratique
Module 10 – L’art-thérapie et la roue de médecine avec les 4 éléments. Elément Terre et Eau
Connexion aux 4 éléments : comment jouer avec la médecine des éléments en art-thérapie
• L’élément Terre et les significations symboliques
− avec les enfants
− avec les adultes
• L’élément Eau et les significations symboliques
− avec les enfants
− avec les adultes
Exercice pratique
Module 11 – L’art-thérapie et la roue de médecine avec les 4 éléments. Elément Air et Feu
Connexion aux 4 éléments : comment jouer avec la médecine des éléments en art-thérapie
• L’élément Air et les significations symboliques
− avec les enfants
− avec les adultes
• L’élément Feu et les significations symboliques
− avec les enfants
− avec les adultes
Exercice pratique
Module 12 – Approfondissement en danse thérapie
• L’art-thérapie et la connexion sensible et subtile, approfondissement pour renforcer sa connexion de coeur au détriment du mental
• Rencontrer autrui dans une écoute de coeur à coeur
Exercice pratique
Module 13 – Les mains, un parcours pour devenir créateur
• Le chemin de la créativité : corps (main), émotion (coeur et intuition), mental (mise en action et organisa-tion)
• Es-tu plus créatif, ou plus cérébral ?
• La différence entre l’idée et l’intuition
• Comment devenir encore plus créatif (idées)
• Comment devenir encore plus créateur (actions)
Public visé
Toute personne travaillant dans un ESSMS souhaitant devenir référent qualité.
Méthodes mobilisées
− Cahier du stagiaire
− Exercices pratiques
− Mises en situation
− Jeux de rôles
− Travaux en sous-groupe
Frais d'inscription et de scolarité
1 280 €/jour
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Julie BONGARD-PICCIOLI
jpiccioli@irtess.fr – Tél 03 80 72 64 42