Aide-soignant
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : Niveau 4 (BAC)
Accessible en : Apprentissage
Rentrée
09/01/2025Durée
18 moisCONTACT
Informations secrétariat
Marie GAUTHIER
Secrétariat
mgauthier@irtess.fr
03 80 72 64 73
Informations Inscription
Karen BENOIST
CFA - contrat apprentissage
Kbenoist@cfasanitaireetsocial.fr
03 80 69 24 07
Informations formation
Nathalie MONGUILLON
Responsable formation
nmonguillon@irtess.fr
03 80 72 64 43 - 07 52 05 28 94
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Compétences visées
Compétences attestées
– Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
– Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
– Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
– Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
– Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Modalités d’évaluation : évaluations des blocs de compétences en stage, en Institut de formation par étude de situation ou situation simulée.
11 compétences réparties en 10 modules et 5 blocs de compétences :
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – RNCP35830BC01
Compétences
1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Modalités d’évaluation
Etude de situation
Evaluation des compétences en stage
- Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – RNCP35830BC02
Compétences
3 – Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4– Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Modalités d’évaluation
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en stage
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – RNCP35830BC03
Compétences
6 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Modalités d’évaluation
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en stage
- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – RNCP35830BC04
Compétences
8 – Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Modalités d’évaluation
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage
Evaluation des compétences en stage
- Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques – RNCP35830BC05
Compétences
10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11– Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Modalités d’évaluation
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en stage
Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification figurant dans l’annexe II ou par VAE.
Poursuite d'étude et débouchés
Le titulaire du DEAS peut poursuivre sa formation vers :
– les filières éducatives et sociales: DE TISF, DE AES, DE moniteur éducateur
– les filières sanitaires: le DE infirmier, DE d’auxiliaire puériculture.
L’obtention du diplôme d’Etat aide-soignant permet d’intégrer la fonction publique hospitalière ou territoriale, le secteur privé et associatif au sein d’une équipe infirmier. Le métier s’exerce en EHPAD, hôpitaux, cliniques, maisons d’accueil spécialisé, domicile des patients.
Lieux d'intervention
L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Formation théorique
– Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
– Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la formation)
– Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules) :
- Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 h)
- Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque (21 h)
- Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne (77 h)
- Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 h)
- Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 h)
- Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 h)
– Anglais : initiation à la communication vers les patients, les familles et les aidants - Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 h)
- Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 h)
- Module 9 – Traitement des informations (35 h)
- Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 h)
– Informatique : les transmissions aide-soignant vers l’ensemble de l’équipe soignante: formation en Institut et chez l’employeur selon des items définis par l’arrêté du 21 aout 2023 complétant le référentiel de juin 2021
Formation pratique
Organisation de la formation clinique
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
• Période A de 5 semaines
• Période B de 5 semaines
• Période C de 5 semaines
• Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences
Voir le référentiel métier et le référentiel de formation
Public visé
Être âgé de 17 ans minimum et de moins de 30 ans à l’entrée en formation (pas de limite d’âge pour les titulaires d’une RQTH, d’un statut de sportif haut niveau, porteurs d’un projet de création d’entreprise).
Durée
Durée totale : 1 540 h (18 mois)
Des enseignements théoriques et pratiques : 770 h ou 22 semaines
Une formation réalisée en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines, 1 stage de 7 semaines soit 770 h ou 22 semaines.
En apprentissage, s’ajoutent 33 semaines minimum chez l’employeur, soit 871 h (les congés se prennent sur les temps employeurs).
Méthodes mobilisées
- Equipe pédagogique dédiée à la promotion des apprentis par la voie de l’alternance avec une mise à disposition des outils et moyens nécessaires au bon déroulement de la formation
- Expertise des formateurs / intervenants issus du secteur professionnel
- Individualisation des parcours pédagogiques
- Approche croisée du secteur sanitaire et médico-social
- Analyse des pratiques professionnelles acquises à chaque retour du terrain employeurs ou stages.
Accessibilité aux blocs de compétences
L’ensemble des blocs de compétences sont obligatoires, sans dispense dans les parcours complets par apprentissage.
Dispenses et allègements
Aucune : c’est le cursus complet qui est proposé.
Certification
Le jury d’attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant.
Modalité d'évaluation
L’évaluation des compétences des stagiaires est effectuée tout au long du parcours de formation au sein de l’établissement de formation.
Selon les modules, différents modes d’évaluation :
– Etude de situation
– Evaluation des compétences en milieu professionnel
– Evaluation comportant une pratique simulée
– Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.
Chaque module doit être validé séparément et est évalué sur une note moyenne de 10/20. Les notes des modules au sein d’un même bloc peuvent se compenser ensemble. Un bloc ne peut pas compenser un autre bloc.
[Des absences supérieures à 5% de la formation, soit 77h ne permettent pas à l’apprenti d’être présenté au jury d’attribution du diplôme.]
Modalité d'évaluation
L’évaluation des compétences des stagiaires est effectuée tout au long du parcours de formation au sein de l’établissement de formation.
Selon les modules, différents modes d’évaluation :
– Etude de situation
– Evaluation des compétences en milieu professionnel
– Evaluation comportant une pratique simulée
– Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.
Chaque module doit être validé séparément et est évalué sur une note moyenne de 10/20. Les notes des modules au sein d’un même bloc peuvent se compenser ensemble. Un bloc ne peut pas compenser un autre bloc.
[Des absences supérieures à 5% de la formation, soit 77h ne permettent pas à l’apprenti d’être présenté au jury d’attribution du diplôme.]
Taux de réussite
Non concerné : 1ère promotion janvier 2024 à juillet 2025
Taux de continuité
Non concerné : 1ère promotion janvier 2024 à juillet 2025
Taux d'insertion
Non concerné : 1ère promotion janvier 2024 à juillet 2025
Taux de satisfaction
Non concerné : 1ère promotion janvier 2024 à juillet 2025
Conditions d’accès à la formation
Avoir signé un contrat d’apprentissage
Processus d’admission
Un accompagnement au projet en amont de la recherche d’un employeur réalisé par le CFA BFC puis, avant de signer le contrat d’apprentissage, un positionnement CFA+IRTESS pour dérouler l’ensemble de la formation à l’apprenant, l’informer et répondre à ses questions. II n’existe plus de sélection pour les personnes qui font le choix de la voie de l’apprentissage. (Cf. référentiel juin 2021)
Prérequis
Une promesse d’embauche d’un employeur par la voie de l’apprentissage
Statuts possibles en formation
Apprenti
Frais d'inscription au processus d'admission
En apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti ou son représentant légal. Les frais sont pris en charge par l’employeur et les OPCO.
Frais d'inscription et de scolarité
En apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti ou son représentant légal. Les frais sont pris en charge par l’employeur et les OPCO.
Métier préparé par l’apprentissage
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – Tél 03 80 72 64 39