Assistant familial
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP /BEP)
Accessible en : Formation professionnelle continue
Durée
240 HCONTACT
Informations secrétariat
Caroline PAILLET
cpaillet@irtess.fr
03 80 72 64 97
Informations Inscription
Caroline PAILLET
cpaillet@irtess.fr
03 80 72 64 97
Informations formation
Chantal REVAILLOT
crevaillot@irtess.fr
03 80 72 64 82
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Pré-inscription
Via Irtess :
Demande d'infos
Développer des compétences dans le cadre d’un projet éducatif global mis en oeuvre dans l’institution au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’accueil familial, à destination de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur :
– assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant ou de l’adolescent selon ses besoins,
– favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil et de veiller à ce qu’il y trouve sa place,
– aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur, à grandir, à trouver son équilibre et à aller vers l’autonomie en collaboration avec les autres membres de l’équipe,
– accompagner l’enfant, le jeune dans ses relations avec sa propre famille,
– se situer au sein d’un service, de communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial et avec les intervenants extérieurs,
– produire des écrits professionnels pour rendre compte de l’évolution de l’enfant.
Poursuite d'étude et débouchés
Avec le diplôme Assistant Familial, il est possible de bénéficier d’allègements et/ou de dispenses sur les formations d’Accompagnant Educatif et Social, de Moniteur Educateur et de Technicien en Intervention Sociale et Familiale :
– AES : Allégements DC1 socle « se positionner comme professionnel de l’action sociale » et DC3 socle « coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés »
– ME : allègement du DC3 « Travail en équipe pluri professionnelle »
– TISF : dispense du DF5 « contribution au développement de la dynamique familiale » – Allégements du DF2 « communication professionnelle et travail en réseau » et du DF3 « réalisation des actes de la vie quotidienne »
Passerelle
Aucune.
Domaine de formation / modules
Les contenus sont construits sur la base du référentiel métier élaboré à partir des activités de l’assistant familial.
La formation est organisée en 3 domaines de formation (DF) :
– accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (DF1), 140 h
– accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent (DF2), 60 h
– communication professionnelle (DF3) 40 h.
Les contenus sont abordés de manière à :
– favoriser une interaction constante entre savoirs de l’expérience dégagés de la pratique professionnelle et savoirs théoriques abordés en formation : les apports théoriques multi dimensionnels soutiennent et favorisent une analyse globale et approfondie des situations professionnelles rencontrées par les assistants familiaux, une prise de distance et contribuent à l’affirmation d’une identité professionnelle de travailleur social, visent à favoriser une prise d’autonomie.
– permettre à l’assistant familial en formation de construire ses connaissances à partir des confrontations qu’il opère entre ces différents savoirs.
Public visé
Assistants familiaux agréés et en situation d’emploi au sein d’associations ou de collectivités territoriales.
Durée
La formation est de 240 h échelonnées entre 18 et 24 mois (2 à 3 journées de formation/mois hors mercredis et vacances scolaires).
Elle est précédée par un stage préparatoire obligatoire de 60 h, organisé par l’employeur.
Méthodes mobilisées
Cours, études de situations, analyse de la pratique professionnelle, jeux de rôles, travaux dirigés en groupes, accompagnement individualisé, journées d’études, préparation à la certification.
Accessibilité aux blocs de compétences
Modalités d’évaluation
Une évaluation en milieu professionnel à mi parcours et en fin de formation, une évaluation du parcours de formation à mi parcours et en fin de formation, auto-évaluation.
Dates : À déterminer selon dispositif, avec l’employeur.
Diplôme accessible via la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Qualification inscrite au RNCP : 4500 – Certificateur : DREETS
Diplôme d’Etat d’assistant familial( DEAF), de niveau 3 (Arrêté du 4 juin 2024 portant modification de l’arrêté du 14 mars 20026 relatif au DEAF)
Consulter le référentiel de certification en annexe II
Compte tenu des textes en vigueur, la formation ne se découpe pas en bloc de compétence.
Il est à noter que la réalisation des 240 h de formation est obligatoire dans la globalité pour que l’assistant familial soit autorisé(e) à pousuivre son activité professionnelle. Une attestation de formation est délivrée à l’assistant.e familial.e et à son employeur à l’issue de la formation précisant les heures de formation suivies pour chacun des trois domaines de compétences.
Le DEAF n’est pas obligatoire. Si l’assistant.e familial.e présente le DEAF et obtient une validation partielle, il.elle pourra poursuivre son activité.
S’il.elle souhaite se représenter à la certification, il.elle sera accompagné.e par l’IRTESS pour représenter le domaine de compétence non validé.
Evaluations formatives
• Une évaluation de l’appropriation des connaissances à mi-parcours de formation.
Objectifs : engager les apprenants à mobiliser les connaissances abordées en formation pour conduire une démarche réflexive sur leur pratique ; entraîner l’assistant familial à une écriture professionnelle et le préparer à construire son dossier pour l’obtention du BC1 « L’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil » au diplôme d’état.
Modalités : écriture d’une note d’observation en situation de travail et réponse à des questions de connaissances pour étayer cet écrit professionnel.
• Une évaluation en milieu professionnel à mi-parcours de formation
Objectifs : évaluer le niveau de compréhension de l’environnement de travail ; apprécier la capacité de l’assistant familial à se situer dans une équipe pluri-professionnelle et pluri-partenariale dans la mise en œuvre du projet pour l’enfant.
But : repérer le cadre et les limites de son intervention. ; construire son positionnement professionnel.
Modalités d’évaluation : entretien tripartite (45 minutes) avec le formateur référent du groupe de formation, le référent professionnel et l’assistant familial.
Évaluations sommatives
• En fin de parcours de formation, une évaluation des acquis de la formation est prévue pour chaque domaine de compétences.
Objectif : évaluer le niveau d’acquisition de compétence des apprenants dans les différents domaines de compétence.
But : se préparer au DEAF ; construire un positionnement professionnel adapté à l’exercice du métier.
• Une évaluation portant sur le BC1 (mise en situation de l’épreuve orale de certification)
Objectifs : s’exprimer à l’oral de manière claire et concise ; écouter avec attention les questions posées et adapter sa communication et son argumentation ; renforcer les compétences attendues sur le DF1 pour affiner son positionnement professionnel.
L’assistant familial a réalisé un dossier support à l’entretien oral de l’épreuve de certification ; il est proposé des mises en situation de soutenance sous forme de jeux de rôle pour préparer la présentation orale du dossier le jour de l’examen. À l’issue de ces jeux de rôle, des pistes de progression sont proposées à chaque stagiaire.
• Une évaluation portant sur le BC2 (épreuve blanche dans les conditions du DEAF)
Objectifs : gérer son temps de lecture et d’écriture ; écrire efficace (capacité à argumenter et synthétiser) ; adapter ses choix éducatifs en fonction de la situation présentée.
Il s’agit d’une étude de cas tirée des anales des épreuves de certification précédentes. Elle est corrigée à partir d’une grille d’évaluation se rapportant aux compétences attendues dans l’accompagnement éducatif de l’enfant.
• Une évaluation portant sur le BC3 (évaluation en milieu professionnel en fin de formation)
Objectifs : évaluer la construction d’un positionnement professionnel adapté à la mission confiée ; préparer l’oral de certification du BC3 pour le DEAF.
Indicateurs de résultats
Conditions d’accès à la formation
Formation accessible via la formation professionnelle continue.
Modalités d’accès
– Être détenteur d’un agrément d’assistant familial délivré par la PMI du Conseil Départemental de son domicile.
– Être nouvellement embauché par un service de placement,
– Attester de la formation de 60 heures préparatoire à l’accueil d’un enfant, organisée par l’employeur.
– Diplôme accessible dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour les collectivités territoriales, suite à appel d’offre, l’employeur en concertation avec l’IRTESS constitue les groupes de formation.
Le salarié s’inscrit ensuite individuellement. Son dossier d’inscription comporte une lettre de motivation et divers pièces administratives.
Pour les employeurs associatifs, des groupes peuvent être constitués en fonction du nombre de demandes d’inscription.
Pour les salariés, la procédure est ensuite la même que pour ceux embauchés par des collectivités territoriales.
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Sont dispensés de la formation Assistant familial, les titulaires des diplômes de : auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, puéricultrice.
Prérequis
Aucun niveau scolaire spécifique n’est exigé.
Les frais d’inscription au processus d’admission ne seront pas remboursés en cas de désistement, sauf circonstances exceptionnelles (40 € de frais de dossier seront alors conservés par Irtess)
Frais d'inscription et de scolarité
Tarif fixé dans la réponse à l’appel d’offre relevant de la procédure des marchés publics ou selon appel à projet.
VAE Assistant familial 12h – éligible au CPF
VAE Assistant familial 24h – éligible au CPF
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39