DIPLOME D’ETAT D’INGENIERIE SOCIALE (DEIS) / MASTER SCIENCES SOCIALES
Niveau d'entrée : Diplôme de niveau 5 du CASF ou niveau 6, et 3 ans d'expérience - Niveau de sortie : Niveau 7 (Master)
Accessible en : Formation professionnelle continue, Reconversion professionnelle, VAE
Date limite d'inscription
30/05/2024Rentrée
16/09/2024Durée
875 heuresAbréviation
DEISCONTACT
Informations secrétariat
Souad SALMI
ssalmi@irtess.fr
03 80 72 64 44
Informations Inscription
Souad SALMI
ssalmi@irtess.fr
03 80 72 64 44
Informations formation
Michel VALLE
Responsable de formation
mvalle@irtess.fr
03 80 72 64 57
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Inscription au processus d'admission DEIS 2022
Via mon compte CPF :
Pour les demandes de CPF TRANSITION (ancien CIF), veuillez contacter l’organisme TRANSITION PRO (appelé aussi Fongecif Bourgogne) suffisamment tôt pour tenir compte des dates des commissions d’attribution de financement.
En savoir plusVAE éligible au CPF :
En savoir plus
Demande d'infos
La formation préparant au DEIS a pour objectif de conduire les professionnels en formation à acquérir des compétences diverses qui sont, chacune, référées à un domaine de compétences (DC) et développées dans le domaine de formation (DF) correspondant et dans les unités de formation qui le composent :
DC / DF n°1 : Production de connaissances
• Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation ;
• Construire un dispositif d’observation et de veille sociale ;
• Conduire des études ou des recherches.
DC / DF n°2 : Conception et conduite d’actions
• Conduire des analyses prospectives ;
• Développer une ingénierie de projet ou de programme ;
• Piloter des démarches évaluatives.
DC / DF n° 3 : Communication et ressources humaines
• Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
• Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
• Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
• Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
Les 3 domaines de formation sont en interaction et construisent une compétence globale utilisable et transférable. Elle doit permettre durant la formation la construction d’un positionnement et d’une identité de cadre développeur qui lie, d’une part, une réflexion sur le sens et sur la recherche d’opérationnalité et d’autre part, sur l’appropriation d’une posture critique et distanciée.
Poursuite d'étude et débouchés
Après le diplôme
Le diplôme d’ingénieur social (DEIS) enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation dans le champ des politiques sociales et de l’intervention sociale.
Il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet, direction de service.
Les compétences acquises sont également transférables dans le champ de la formation.
Dans les annexes I à IV de l’arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, vous trouverez :
– Annexe I : le référentiel professionnel
– Annexe III : le référentiel de formation
Passerelle
Aucune passerelle n’est possible.
Domaine de formation / modules
La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures), elle se déroule sur 21 mois à raison d’un regroupement par mois en moyenne.
Les 875 h de formation sont répartis en 3 domaines de formation :
DF1 – Production de connaissance (sociologie, psychologie, droit, analyse des politiques sociales. Méthodologie de la recherche, méthodologie des études diagnostic et prospective, conception d’appels d’offre et de cahier des charges)
DF2 – Conception et conduite d’actions (méthodologie et ingénierie de projets et de programmes, développement social local, analyse des organisations et du partenariat, marketing)
DF3 – Communication (management, construction d’un positionnement professionnel, méthodes de recherche, d’analyse et d’organisation de l’information, stratégies et techniques de communication)
On notera en particulier une innovation pédagogique qui intéressera à la fois les professionnels en formation et les institutions : une étude diagnostic débouchant sur des propositions, conduite par plusieurs stagiaires en réponse à la demande d’une institution.
Description
La formation DEIS dispensée par l’IRTESS est habilitée pour recevoir 20 étudiants par année de formation, cette formation est subventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne.
Le diplôme est accessible via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les trois domaines de compétences retenus dans le référentiel de compétences du DEIS correspondent point pour point aux trois domaines de formation du référentiel de formation.Ces trois DF du DEIS sont concomitants avec un Master Sciences humaines et sociale, mention sciences sociales, parcours ingénierie sociale (IS) comme le prévoit l’article 4 de l’arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale en favorisant la construction de la formation en semestres et en unités d’enseignement thématiques qui correspondent plus ou moins aux unités de formation ou à des regroupements d’U.F. du DEIS.
L’acquisition des compétences référées aux domaines de compétences passent par le développement d’unités de formation référées aux domaines de formation :
DF n°1 : Production de connaissances
• UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse
• UF 1.2 Langues, cultures et civilisations
• UF 1.3 Démarches de recherche en sciences humaines et sociales
DF n°2 : Conception et conduite d’actions
• UF 2.1 Politiques sociales
• UF 2.2 Epistémologie
• UF 2.3 Ingénierie
• UF 2.4 Etude de terrain
DF n° 3 : Communication et ressources humaines
• UF 3.1 Gestion et dynamiques des ressources humaines
• UF 3.2 Information et communication
Les trois domaines de formation
Le DF 1 est centré sur l’acquisition de concepts et sur la conduite d’une démarche de recherche. Il est validé par un mémoire de recherche à dimension professionnelle.
Le DF 2 porte sur la conception et la conduite d’action. Il allie un travail d’analyse et d’épistémologie des politiques sociales et de l’intervention sociale, la construction d’une compétence en ingénierie de projet et le développement d’une étude de terrain dont le rapport collectif et la soutenance individuelle valide le domaine de formation. Il présente des caractéristiques proches du DF 1 même s’il est plus opérationnalisé et s’il s’appuie sur des dimensions plus techniques.
Le DF3 est le plus technique. Il est validé par la rédaction d’un article relatif à l’une des quatre compétences du domaine.
Méthodes mobilisées
Cours en présentiel ou en visio, travaux dirigés, travaux collectifs tutorés, étude de terrain séminaires, conférences, journée d’études, atelier de recherche, mise en situation de travail, accompagnement individualisé et collectif.
Accessibilité aux blocs de compétences
Accessible actuellement par domaine de formation et de compétences et pas par blocs de compétences.
Dispenses et allègements
Aucun sauf si le Master Sciences sociales est déjà acquis.
Qualification inscrite au RNCP : 4505 – Certificateur : DREETS
Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS), de niveau 7 (Arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale)
Consulter le référentiel de certification
Le DEIS est un diplôme d’état de niveau bac+5, adossé à Dijon, à un master 2 de Sciences sociales de l’Université de Bourgogne.
Dispositif
Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation chaque fin de semestre. Le type d’évaluation est diversifié : contrôle sur table, contrôle continu, dossier collectif ou individuel, soutenance.
Certification
Le référentiel de certification est composé des trois domaines de certification les domaines de formation 1 et 3 sont certifiés au cours de la formation. Le domaine de formation 1 fait l’objet d’une soutenance.
En cas de validation partielle, parcours complémentaire possible :
Les candidats ayant obtenu une validation partielle à la certification ont la possibilité de réaliser un parcours complémentaire, allégé et personnalisé de formation pour se présenter à une ou aux épreuve(s) de certification relative(s) au(x) domaine(s) de compétences non validé(s) lors d’une première présentation au diplôme. Pour établir ce programme complémentaire de formation, ils contactent le ou la responsable de formation.
Dans les annexes I à IV de l’arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, vous trouverez en Annexe II : le référentiel de certification.
Indicateurs de résultats
Taux d'insertion
Année 2022 : 3 sortants, tous en emploi
Année 2023 : 1 sortant, en amploi
Conditions d’accès à la formation
L’entrée en formation DEIS est liée à une procédure d’admission permettant de vérifier les aptitudes des candidats à entrer dans cette formation tout en limitant les risques d’une orientation inadaptée. Ce document est porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription.
Public concerné
Pour se présenter à la procédure d’admission mentionnée au deuxième alinéa de l’article D. 451-18 du code de l’action sociale et des familles les candidats devront remplir au moins une des conditions suivantes :
• être titulaire d’un diplôme au moins de niveau II, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ;
• être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I ;
• être titulaire d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
• être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau III et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
• être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau II et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
• appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.
Constitution du dossier
Les candidats à la formation déposent un dossier d’inscription à l’IRTESS qui s’impose à tous les candidats.
Le dossier d’inscription comporte les pièces suivantes :
• les pièces justificatives relatives aux diplômes et à l’expérience professionnelle.
• un curriculum vitae détaillé précisant la nature et la durée des postes occupés ainsi que les actions de formation auxquelles le candidat a déjà participé
• un texte de présentation personnalisé de son parcours professionnel de 8 à 10 pages
• une lettre de motivation précisant :
– les attentes de formation au regard du cursus professionnel et de formation antérieurs
– la conception qu’a le candidat des évolutions du secteur professionnel et la réalité institutionnelle dans laquelle il évolue
• Éventuellement, les documents qui permettront de statuer sur une demande d’allégement ou de validation des acquis tels qu’ils sont prévus à l’article 8 de l’arrêté du 2 août 2006.
Le responsable de la formation s’assure de la recevabilité des candidatures en référence à l’article 2 de l’arrêté du 2 août 2006 et, en regard du dossier présenté, prévoit les dispenses ou les allégements auxquels le candidat pourrait prétendre.
L’établissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats qui satisfont aux conditions d’accès à la formation visées à l’article 2 de l’arrêté du 2 août 2006 en vue de l’entretien.
L’entretien d’admission
L’entretien doit notamment permettre d’apprécier :
• la correspondance du projet du candidat et de ses centres d’intérêts principaux avec les objectifs de la formation
• les motivations et les argumentations qui conduisent au choix de cette formation
• la capacité à se projeter dans des fonctions correspondant au référentiel du diplôme
• la capacité du candidat à mener le projet de formation à son terme, notamment au regard de la compatibilité des engagements personnels et professionnels avec les engagements de la formation
• les capacités d’analyse, de synthèse et la capacité à communiquer, à structurer le propos, à argumenter.
Modalités d’admission
L’inscription s’effectue en prenant contact avec le secrétariat de la formation DEIS : Souad SALMI – ssalmi@irtess.fr – tel : 03 80 72 64 44 ou sur le site www.irtess.fr
Processus d’admission
Il est ouvert en janvier de l’année N pour une rentrée en septembre de l’année N. Ouverture des admissions : 20 mars 2024. Les dossiers d’inscription sont à déposer jusqu’au 30 mai 2024.
Les entretiens d’admission auront lieu le 5 juin 2024. Une 2ème session d’admission est organisée par l’IRTESS en cas de besoin avant la rentrée de septembre.
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Modalités de dispenses et ou d’équivalence
Les allègements de formation visés au troisième alinéa de l’article 8 de l’arrêté du 2 août 2006 sont inscrits dans un protocole d’allègement de formation.
Le responsable de la formation établit pour chaque candidat un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des dispenses de certification qu’il a obtenus.
Le livret de formation établi par l’IRTESS pour chaque candidat retrace l’ensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses de certification dont a bénéficié le candidat.
Le candidat peut bénéficier d’allégements et/ou de dispenses
– de droit
– liés à certains diplômes de niveau I
– liés à la VAE.
Les allégements de droit
La question des dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes, ainsi que des allègements de formation, tels qu’ils sont prévus à l’article 8 de l’arrêté du 2 août 2006, est étudiée dans le cadre de la procédure d’admission.
Les allégements de droit sont accordés sur présentation des documents attestant que les conditions sont remplies. Il appartient à la commission d’admission de se prononcer sur la base des éléments fournis par le candidat et par la sous-commission (voir règlement d’admission).
L’article 8 de l’arrêté du 2 août 2006 et son annexe 4 précisent les modalités de dispenses de domaines de formation et d’allègements de formation pour les titulaires de certains diplômes.
A ce titre, trois types de situation sont envisagés :
• Une dispense de domaines de formation et d’allègements de formation pour les titulaires du diplôme supérieur en travail social (DSTS). Les titulaires du DSTS, quelle que soit sa date d’obtention, sont dispensés de deux des trois domaines de formation (DF1 et DF3) et des épreuves de certification correspondantes. Ils peuvent également bénéficier d’un allègement de formation total des UF 2.1, 2.2 et 2.3, mais doivent obligatoirement suivre l’UF2.4 « étude de terrain » support de l’épreuve de certification « ingénierie de développement »,
• Une dispense de domaine de formation et d’allègements de formation pour les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) : les titulaires du CAFDES sont dispensés du domaine de formation DF3 et de l’épreuve de certification correspondante. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’allègements de formation sur les domaines de formation DF1 et DF2 conformément aux indications figurant à l’annexe 4 de l’arrêté,
• Une dispense de domaine de formation et d’allègements de formation pour les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS). Les titulaires du CAFERUIS sont dispensés du domaine de formation DF3 et de l’épreuve de certification correspondante. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’allègements de formation sur les domaines de formation DF1 et DF2 conformément aux indications figurant à l’annexe 4 de l’arrêté.
D’autres allégements sont prévus pour les titulaires d’autres diplômes de niveau I
La circulaire n° DGAS/SD4A/2006/379 du 1er septembre 2006 prévoit que l’établissement de formation devra préciser dans son protocole d’allègements la répartition et le volume des allègements de formation dans les différents domaines de formation en fonction des diplômes de niveau I détenus par les candidats.
Ces diplômes pouvant être référés à des disciplines ou à des qualifications professionnelles diverses (dans le cas de Master professionnels), il est difficile dans le protocole d’allègement d’envisager tous les cas de figure.
De ce fait, il est proposé le principe suivant : des allègements pour les séquences de formation directement en rapport avec la discipline ou l’orientation de leur diplôme seront discutés avec chaque candidat, selon la logique des mises en compatibilité de diplômes inauguré par le processus européen de Bologne. Le candidat devra fournir, outre l’attestation de diplôme, le programme de celui-ci et le relevé de ses notes.
La commission d’admission reste seule juge de la recevabilité des éléments fournis.
La validation des acquis de l’expérience
Conformément à l’article 15 de l’arrêté du 2 août 2006, les candidats dispensés, par le jury statuant sur la demande de VAE, des conditions prévues à l’article 2 de ce même arrêté n’ont pas à subir les épreuves d’admission.
Toutefois, pour ces candidats un entretien avec un responsable pédagogique de l’IRTESS sera organisé afin de déterminer leur aptitude à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation, ainsi qu’un programme individualisé de formation qui tiendra compte des dispenses de domaines de formation correspondant aux domaines de compétences validées par la procédure de la VAE et des épreuves de certification afférentes.
Les domaines de compétences correspondant point pour point, pour le DEIS, aux domaines de formation, les dispenses et allègements découlant d’une procédure de VAE seront déterminés de manière automatique.
Pour la mise en œuvre de la VAE, l’IRTESS s’appuie sur le pôle ressource régional VAE qu’elle a construit en partenariat avec le Centre Régional d’Orientation Professionnelle de l’AFPA (CROP) et le Centre Interprofessionnel de Bilan de Compétences de Saône-et-Loire (CIBC 71).
Ce pôle ressource propose un dispositif de soutien aux candidats à la VAE DEIS afin d’optimiser leurs chances d’obtention du diplôme.
La mise en œuvre des allégements
Selon les situations particulières des candidats, des modalités pédagogiques sont mises en place afin de répondre à un parcours personnalisé de formation.
Dans les annexes I à IV de l’arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, vous trouverez en Annexe IV : le Tableau des allègements et des dispenses de domaines de formation.
Frais d'inscription au processus d'admission
Procédure d’admission
Frais de dossier : 40,00 €
Entretien d’admission : 115,00 €
Des tarifs dégressifs sont prévus pour les candidats émettant plusieurs vœux à l’IRTESS.
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2023
Formation Diplôme d’état d’ingénierie sociale éligible au CPF – VAE Diplôme d’état d’ingénierie sociale éligible au CPF
Attention :
Pour les demandes de CPF de transition (ancien CIF), veuillez contacter l’organisme TRANSITIONS PRO suffisamment tôt pour tenir compte des dates des commissions d’attribution de financement.
Pour l’utilisation de ses droits CPF, veuillez vous connecter au site internet moncompteformation.gouv.fr
Les frais d’inscription au processus d’admission ne seront pas remboursés en cas de désistement, sauf circonstances exceptionnelles.
Frais d'inscription et de scolarité
Frais d’inscription par an : 184,00 €
Le coût de la formation est de 14 236 euros.
Devis pour la formation 2023-2025
Métier préparé par l’apprentissage
Formation DEIS éligible au CPF
VAE DEIS 12h
VAE DEIS 24h
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2024
*Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus.
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39