Référent en santé mentale et psychiatrie en milieu de vie
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : Spécialisation
Accessible en : Formation continue
Rentrée
08/04/2025Durée
22 joursCONTACT
Informations secrétariat
Louiza BOUPACHA
lboupacha@irtess.fr
03 80 72 64 47
Informations formation
Elodie MONGIN
emongin@irtess.fr
03 80 72 64 30
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
Accessible en formation continue et tout au long de la vie.
La formation référent en santé mentale et psychiatrie en milieu de vie a pour objet de permettre aux professionnels d’intervenir avec discernement sur les questions liées aux troubles psychiques via les objectifs suivants :
• travailler son positionnement dans l’intervention ;
• concevoir l’intervention en réseau et pluri-professionnalité ;
• comprendre et accompagner des publics enfants / adolescents ou adultes en s’appuyant sur une observation fine du milieu de vie ;
• co-élaborer des médiations en référence à la santé mentale et à la psychiatrie en milieu de vie.
Les acquis à l’issue de la formation se répartissent sur plusieurs champs de compétences visées :
√ Savoir inscrire son action dans les mouvements de pensée du « rétablissement », dans une logique d’émancipation et de reconnaissance de la réalité de l’autre différencié
√ Savoir intégrer le projet de soin comme une dimension constitutive du parcours de vie et du projet personnalisé
√ Concevoir son intervention en mobilisant à la fois l’expérience des acteurs professionnels tout en s’appuyant sur le ressenti et le vécu des personnes, autrement dit sur « leur expertise d’usage»
√ Se référer à la fois à l’intervention en réseau et pluri-professionnalité, à la participation de la personne et à l’accueil de la différence
√ Etre sensibilisé à la pathologie psychiatrique et aux modes d’interventions pluri-professionnels
√ Savoir se mobiliser pour prévenir l’aggravation des troubles psychiques, prévenir la rupture des parcours de santé et participer à l’évolution vers un équilibre psycho-social
√ Activer les complémentarités professionnelles dans un souci de collaborations réelles entre les acteurs
√ Développer un esprit d’innovation et de recherche
Poursuite d'étude et débouchés
Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés (secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire) compte tenu de la variété des champs dans lesquels peuvent s’inscrire l’intervention en santé mentale.
Objectifs pédagogiques
Il s’agit d’une formation d’une durée de 154 heures, organisée sur des sessions de 3 journées de 7 h par mois. La formation organisée en périodes discontinues, sur une amplitude de 10 mois maximum, vise à permettre l’alternance entre formation et exercice professionnel.
Domaine de formation / modules
La formation s’articule autour de plusieurs modules :
Module 1 – Intervenir en milieu de vie auprès de la personne en souffrance psychique (42h)
• Expérimenter une méthodologie d’analyse de l’activité ;
• Nommer ce qu’engage l’intervention et l’assumer collectivement et publiquement;
• Expérimenter une méthodologie d’analyse de l’activité ;
• Nommer ce qu’engage l’intervention et l’assumer collectivement et publiquement;
• Faire cohabiter des logiques différentes et travailler son positionnement dans l’intervention ;
• Faire face à l’inattendu, aux situations critiques et de crise.
Module 2 – Se situer dans le contexte, le territoire, le réseau (28h)
• Se positionner dans un contexte historique, juridique, économique, social et institutionnel ;
• Concevoir son intervention en s’appuyant sur les valeurs et les finalités des métiers du travail social et de la santé ;
• Mobiliser l’expertise des personnes en souffrance psychique sans déni des difficultés et travailler avec les familles et les proches ;
• Répondre à des problématiques situées et stimuler la réflexion et l’intervention collective.
Module 3 – A / Accompagner des enfants, des adolescents en souffrance psychique (28h)
• Comprendre le développement de la personnalité et les troubles psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent ;
• Concilier la dimension éducative, pédagogique et thérapeutique utile au service du développement de l’enfant et l’adolescent ;
• Appréhender la souffrance et favoriser la relation et la construction du lien social ;
• Prévenir la manifestation de troubles du comportement ;
• Promouvoir une intervention respectueuse de la santé et des compétences de la personne en souffrance psychique.
Module 3 -B / Accompagner des adultes en souffrance psychique (28h)
• Comprendre le développement de la personnalité et les troubles psychopathologiques chez l’adulte ;
• Appréhender la souffrance et favoriser la relation et la construction du lien social ;
• Prévenir et gérer les troubles du comportement ;
• Concevoir une intervention respectueuse de la santé et des compétences de la personne en souffrance psychique ;
• Déployer des pratiques innovantes afin de promouvoir l’autonomie et l’intégration des personnes en souffrance psychique dans un territoire.
Module 4 – Expérimenter une médiation et la concevoir dans un milieu de vie (28h)
• S’initier et expérimenter une médiation éducative et ou thérapeutique participant au développement de la santé mentale ;
• Concevoir une activité de médiation adaptée à la personne ou à une population en souffrance psychique ;
• Saisir les opportunités du milieu de vie ;
• Mesurer ce qui peut se jouer dans la rencontre de l’autre dans une médiation ;
• S’approprier les expériences de dispositifs conduites au niveau régional, national et international
Méthodes mobilisées
Apports de connaissance théoriques, travaux pratiques/études de cas, ateliers permettent un travail de construction et d’expérimentation, mise en situation de travail, analyse de l’activité, accompagnement individualisé et collectif, FOAD partielle.
Des modalités pédagogiques innovantes seront mobilisées : instruction au sosie, usager expert valorisant la participation des personnes.
Description
Public
Tous professionnels du travail social, éducatif et de la santé de niveau III (niveau IV nous consulter), accompagnant une population en souffrance psychique depuis au moins un an.
Tous professionnels souhaitant assumer une activité de référent santé mentale et psychiatrie.
Dates de formation à l’IRTESS, déployée les mardi, mercredi et jeudi
- 8-9-10 avril 2025
- 13-14-15 mai 2025
- 10-11-12 juin 2025
- 8-9-10 septembre 2025
- 7-8-9 octobre 2025
- 4-5-6 novembre 2025
- 2-3-4 décembre 2025
Certification/Jurys : 20 janvier 2026
Journée d’étude : 21 janvier 2026
Durée
22 jours (154 heures), organisés sur des sessions de 3 journées de 7 h. Une session par mois.
Ce certificat de formation se déploie en 2025 les mardis, mercredis et jeudis.
Méthodes mobilisées
Apports de connaissance théoriques, travaux pratiques/études de cas, ateliers permettent un travail de construction et d’expérimentation, mise en situation de travail, analyse de l’activité, accompagnement individualisé et collectif, FOAD partielle.
Des modalités pédagogiques innovantes seront mobilisées : instruction au sosie, usager expert valorisant la participation des personnes.
Dispositif
La certification « Référent en Santé mentale et psychiatrie en milieu de vie » fait l’objet d’une validation via chaque module (4 modules). La certification peut être obtenue progressivement, les modules peuvent se valider indépendamment les uns des autres. La certification est obtenue à la condition de valider les 4 modules et d’être présent durant à minima 90% de la durée totale de la formation.
Certification
Pour chacun des 4 modules, deux formes de validation sont attendues :
• le rendu d’un dossier écrit ;
• une soutenance orale de ce dossier devant un jury (jury composé de formateurs et professionnels).
Dans le cas où l’une de ces deux épreuves de validation, écrite ou orale, n’est pas satisfaite, le candidat ne valide pas le ou les modules correspondants. Si tel est le cas, il lui est proposé une session de rattrapage.
A partir des consignes formulées par les membres du jury, est organisée une épreuve de rattrapage écrite et orale. A l’issue de cette session de rattrapage, dans le cas où les exigences ne sont pas satisfaites, le.la stagiaire, s’il le souhaite, dispose de 4 années pour représenter le ou les modules concernés pour obtenir la certification complète. Il.elle conserve le bénéfice des modules validés sur la même durée de 4 années.
Indicateurs de résultats
Depuis 2016 jusqu’à 2024, 7 promotions de stagiaires ont été accueillies en formation à l’institut régional supérieur du travail éducatif et social, soit 98 stagiaires formés.
En 2024, 5 personnes ont été formées et ont validé le certificat, soit 100% de réussite.
Taux d'insertion
Tous les professionnels ayant réalisé la formation sont actuellement en poste.
Taux de satisfaction
Les questionnaires de satisfaction ont été dispensés auprès des 98 stagiaires qui ont participé à la formation « Référent Santé mentale et Psychiatrie en milieu de vie », issus de 52 structures différentes.
Le taux de réponse est d’environ 68 %.
Conditions d’accès à la formation
Tous professionnels du travail social, éducatif et de la santé de niveau 5 (anciennement III) (niveau 4/IV nous consulter), accompagnant une population en souffrance psychique depuis au moins un an.
Tous professionnels souhaitant assumer une activité de référent santé mentale et psychiatrie.
Les personnes qui ne disposent pas des titres requis peuvent être admises sur dossier, à l’issue d’un entretien avec les responsables de la formation. Un comité technique composé de formateurs, professionnels et responsables pédagogiques prend la décision d’accepter ou de refuser leur participation. Un nombre de place à hauteur d’environ 30% de l’effectif leur est réservé.
Modalités d’admission
Rappel des attendus :
Vous rédigerez une note comprenant 4 à 6 pages dans laquelle vous présenterez :
– une analyse de votre parcours personnel, professionnel et de formation ;
– un exposé de vos motivations pour entreprendre la formation ;
– une réflexion sur la façon dont vous envisagez la fonction de « référent en santé mentale et psychiatrie en milieu de vie »;
– un exposé argumenté de vos attentes par rapport à la formation.
Processus d’admission
L’admission des candidats en formation est validée par la responsable du dispositif. Celle-ci est prononcée après examen des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat.
Télécharger le dossier d’inscription
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Aucune dispense, allègement, ou équivalence n’est envisagée
Les frais d’inscription au processus d’admission ne seront pas remboursés en cas de désistement, sauf circonstances exceptionnelles (40 € de frais de dossier seront alors conservés par Irtess)
Frais d'inscription et de scolarité
2610 € par stagiaire.
Tarif applicable du 1er janvier au 31 décembre 2025
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39