Référent / Responsable qualité
Niveau d'entrée : - Niveau de sortie :
Accessible en : Formation professionnelle continue
Durée
8 joursCONTACT
Informations Inscription
Sandrine SCHMITT
Assistante de pôle
sschmitt@irtess.fr
03 80 72 64 52
Informations formation
Jean-Marie VAUCHEZ
Directeur de pôle
jmvauchez@irtess.fr
03 80 72 64 56 / 06 87 04 84 36
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
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Acquérir les différents outils et méthodes pour appréhender tous les aspects du métier de Responsable Qualité en ESSMS. Comment déployer une démarche qualité dans toutes ses étapes :
- Positionnement
- Mise en oeuvre
- Management
- Communication
- Suivi
- Audit.
Compétences visées
Identifier les évolutions nécessaires au système de management de la qualité pour la mise en place des exigences réglementaires et notamment celles de la HAS.
Contenu
Jour 1
Module 1 – Introduction aux fondamentaux de la qualité en ESSMS
• Compréhension des enjeux spécifiques à la qualité dans le domaine social et médico-social
• Revue des normes et référentiels pertinents (ISO 9001 adaptée, HAS, etc.)
• Rôle et responsabilités du référent qualité
• Identification des principaux acteurs et partie prenantes impliqués dans la démarche
Module 2 – Construction du Système de Management de la Qualité (SMQ)
• Fondamentaux du SMQ et principes de la démarche qualité
• Elaboration de la politique qualité et des objectifs
• Identification des processus clés dans les ESSMS
Travaux pratiques :
– exemples de politique
– travail sur les politiques des participants
Jour 2
Module 3 – Outils et méthodes de gestion de la qualité
• Les supports écrits de la démarche qualité
• Elaboration de la politique qualité et des objectifs
• La notion de traçabilité et la notion de preuve
• Description des activités et des différents processus
• Techniques de rédaction et choix des supports, du processus à la procédure
• Le circuit de rédaction, de vérification et d’approbation des documents
• La diffusion maîtrisée, l’appropriation et l’actualisation de la documentation
Travaux pratiques :
– analyse constructive de documents par les participants
– remise de documents-clés
Jour 3 Module 4 – La gestion des risques • Le lien entre démarche qualité et gestion des risques
• Quelques définitions : risque, danger, événement indésirable, etc…
• La cartographie des risques a priori
• La gestion des événements indésirables • Les risques relatifs aux usagers (maltraitance…)
• Introduction à la gestion des plainte et des réclamations • Les risques professionnels
• Les modalités de suivi
• La gestion de crise.
Travaux pratiques :
– analyse d’événements indésirables
– questionnaires de connaissances afin d’approfondir les acquis
Jours 4, 5 et 6
Module 5 – Le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité
• Les changements induits par le nouveau dispositif d’évaluation
• La structuration du manuel HAS des ESSMS
• L’autoévaluation suivant le nouveau dispositif HAS
• Les thématiques et les objectifs évalués
• Les nouvelles modalités de visite dans le cadre de l’évaluation HAS des ESSMS
• Les accompagnés traceurs
• Les traceurs ciblés
• Les audits système
• Les observations
Travaux pratiques :
– mise en situation d’évaluation entre les participants
– identification des documents attendus par la HAS au niveau de l’évaluation des ESSMS
Jour 7
Module 6 – Pilotage de la performance : le programme d’amélioration de la qualité
• La méthodologie d’élaboration du programme d’actions
• Utilisation des données pour l’amélioration continue
• La communication autour des actions
• Le suivi du programme
Travaux pratiques :
– travail collaboratif autour de programmes d’amélioration
Jour 8
Module 7 – Mettre en oeuvre les améliorations qui font sens et impliquer les équipes
• La conduite du changement : accompagner le changement lié à la dynamique d’amélioration
• Le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence
• Le concept de changement : composantes, mécanismes et typologie
• Techniques de communication adaptées au secteur médico-social
• Sensibilisation des équipes à la démarche qualité
• La communication externe
• Les comportements face au changement
• Le rôle de la direction et du référent qualité en matière de conduite du changement
Travaux pratiques :
– mises en situation concrètes
– ateliers de co-développement
– cas pratiques
– retours d’expérience.
Contenu
Jean-Marie Vauchez
Public visé
Toute personne travaillant dans un ESSMS souhaitant devenir référent qualité.
Durée
8 jours
Méthodes mobilisées
Mises en situation
Etude de cas pratiques
Travail collaboratif
Ateliers
Questionnaire de connaissance
Retours d’expérience
Intervenants
Jean-Marie Vauchez
Frais d'inscription et de scolarité
1280 €/jour
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – Tél 03 80 72 64 39