L’IRTESS a mis en place un dispositif spécifique de préparation et d’accompagnement des professionnels du secteur social en Bourgogne, engagés dans une démarche d’accès à la qualification par la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce dispositif est en capacité d’assurer l’accompagnement préparatoire à la VAE pour tous les diplômes concernés du niveau 1 à 7 selon la nouvelle nomenclature.
Les plus de l'accompagnement par l'IRTESS de Dijon
- Une expérience de 20 ans dans l'accompagnement à la VAE
- Notre expertise pour la préparation à la certification pour les diplômes d'Etat du travail social
- Accompagnement individuel privilégié
- Co-construction du parcours avec le candidat
- Proposition de séquences formatives en lien direct avec le secteur éducatif et social
- Accompagnement à proximité du lieu d'habitation des candidats dans les 4 départements bourguignons : l'Yonne (Auxerre, Monéteau), la Nièvre (Nevers), la Saône-et-Loire (Saint-Marcel dans l'agglomération de Chalon-sur-Saône) et la Côte d'Or (Dijon).
- Accompagnement en présentiel ou en visio
L'IRTESS participe à la phase de préfiguration de la réforme de la VAE qui sera déployée en 2024 (Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la V.A.E) , et est référencé comme Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) expert de la Filière Sociale sur la plateforme France VAE depuis début novembre 2023, pour les 4 départements bourguignons et quelques départements limitrophes.
En tant qu'AAP, nous accompagnons les candidat(e)s salariés du secteur privé et demandeurs d'emploi, de la conception de leur projet de VAE à sa mise en place, en passant par l'étude de la faisabilité de leur demande, dès lors que le diplôme visé fait partie de la liste des diplômes référencés sur la plateforme :
- les diplômes d'Etat : Accompagnant Educatif et Social (AES), Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), Moniteur Educateur (ME), Educateur Spécialisé (ES), Educateur de Jeunes Enfants (EJE), Assistant de Service Social (ASS) - voir 1er tableau ci-dessous ; Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF).
- le Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- les titres professionnels : Assistant de Vie aux Familles, Agent de Service Médico-Social, Secrétaire Assistant Médico-Social, Conseiller en Insertion Professionnelle. Accès aux référentiels d'activité et de certification, cliquer ici
- le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), le Baccalauréat Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), options A (à domicile) et B (en structure), le Baccalauréat Professionnel Services aux personnes et aux territoires (SPAT)
Les avantages de France VAE
- La possibilité de demander une recevabilité partielle et de viser la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences d'un diplôme, dans une logique de parcours.
- La sécurisation du parcours VAE : le(la) candidat(e) est accompagné(e) du début à la fin de sa démarche, du choix du diplôme au passage devant le Jury.
En contrepartie, le(la) candidat(e) s'engage à commencer son accompagnement à la VAE moins de 6 mois après sa recevabilité et à se préparer aux épreuves de certification en 6 à 8 mois.
Dans ce nouveau système, nous mettons à disposition des nouveaux candidats notre expérience de l'accompagnement VAE pour les diplômes du secteur éducatif et social. Cliquer ici pour s'inscrire sur la plateforme FranceVAE : https://vae.gouv.fr/
Après inscription sur la plateforme, les candidats seront recontactés rapidement pour recevoir les informations utiles à la recherche de leur financement pour leur parcours (CPF, OPCO, employeur...).
L'IRTESS continue d'accompagner tous les candidats non encore éligibles à France VAE dans leur démarche selon les modalités décrites dans le schéma suivant :
- Candidats déjà recevables
- Agents du secteur public
- Candidats qui visent des diplômes non encore intégrés à la plateforme France VAE (Educateur Technique Spécialisé, Moniteur d'Atelier, Assistant familial, Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale, Diplôme d'Etat Ingénierie Sociale).
Pour un devis, cliquer ici Demande de devis VAE
L'accompagnement VAE est accessible via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Cliquer sur le logo pour visualiser l'offre de formation et s’inscrire via Mon Compte Formation.
Documents à retourner pour une inscription VAE pour les candidats dits de droit commun (hors France VAE)
1. le bulletin d'inscription
2. une copie de la notification de recevabilité du livret 1 délivrée par la DREETS, le Rectorat ou l'EHESP
3. une prise en charge (attestation, notification ou convention) du financeur
Dans le cas d'un financement par le Dispositif de Soutien de Branche, il s'agira du "Dossier administratif DSB VAE Travail Social" d'OPCO Santé
4. l'accusé réception du règlement intérieur
5. le document de positionnement VAE (document d'appui au travail individuel) à adresser au plus tard le jour de la session de rentrée.
Les inscriptions sont prises en compte toute l'année. Le dossier d'inscription doit être complet un mois avant la date de la journée des entrants. (En cas de financement par le CPF, il existe de plus un délai incompressible de 15 jours correspondant à la période de rétractation possible pour le candidat).
Dates des prochaines rentrées des candidats à la VAE : à venir
L'IRTESS prépare aussi, par la formation, aux diplômes du secteur éducatif et social mentionnés dans le tableau ci-dessous. Dans la première colonne, les liens pointent vers les informations sur le référentiel du diplôme, ceux dans la deuxième colonne vers le certificateur du diplôme visé et le téléchargement du livret 1 (première étape de la démarche pour les candidats hors France VAE).
Les référentiels de compétences des diplômes sont disponibles sur chaque fiche formation (ainsi que les modalités de dispense s’il en existe).
Dispenses et allègements
La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes réglementaires, la dispense de domaines de formation. Cette dispense entraîne la validation du domaine de compétence sans avoir à passer les épreuves de certification. Cela se traduit, dans le cadre de la VAE, par une validation automatique des compétences du domaine.
Vous pourrez trouver les conditions de dispense pour chaque diplôme en cliquant sur le lien vers le diplôme visé dans le tableau ci-dessus. Notamment, les candidats titulaires d’un DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS obtenu à partir de 2021 peuvent être dispensés des domaines de compétences (DC3 et DC4) s'ils préparent un autre diplôme (DECESF, DEEJE, DEES, DEETS, DEASS) par la VAE (arrêté du 22 août 2018).
Pour les candidats ayant validé à compter de 2016, des domaines de compétences en formation ou en VAE pour les diplômes ASS EJE ES ETS, des mesures particulières de dispenses et d’allègements sont possibles pour poursuivre la validation d'un même diplôme (voir arrêté du 31 juillet 2020).
Pour le DEAES, le candidat à la VAE peut se voir dispenser d’un ou plusieurs blocs de compétences s’il est titulaire d’un des diplômes ou titres mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au DEAES (voir le tableau des dispenses).
La possession d'un titre ou d'un diplôme peut permettre dans d'autres cas l'allègement de domaines de formation. Cela permet de diminuer la durée de formation du domaine mais ne dispense pas des épreuves de certification. Les allègements ne sont pas accordés de façon systématique. Ils sont prévus par la réglementation de chaque diplôme. L'allègement ne valide donc pas la compétence dans le cadre d’'une VAE.
En cas de validation partielle à la certification suite au passage de l'oral devant le jury de la VAE, les blocs ou domaines de compétences acquis le sont à vie, et le candidat peut se préparer à une nouvelle certification, soit par une seconde VAE, soit par un parcours complémentaire de formation personnalisée portant sur les domaines de compétences ou blocs de compétences non validés.
- Pour l'étude d'un parcours complémentaire d'accompagnement VAE, le candidat contacte la responsable de la VAE, Raphaëlle Picardat.
- Pour l'étude d'un parcours de formation complémentaire, le candidat contacte le ou la responsable de la formation concernée. Coordonnées sur la fiche formation du diplôme.
Pour s'informer
Si vous souhaitez obtenir un conseil ou une orientation au tout début de votre démarche, les Points Relais Conseil sont à votre disposition. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant sur ce lien.
Contacts :
Raphaëlle PICARDAT, responsable des dispositifs d'accompagnement à la VAE - rpicardat@irtess.fr - Tel : 03 80 72 64 49 (non joignable le mercredi)
Secrétaires : Anne ROGNON - contactvae@irtess.fr - Tel : 03 80 72 64 40 / Marie DAMERON mdameron@irtess.fr - Tel : 03 56 55 04 12
Accessibilité handicap
Pour toute évaluation et recueil des besoins en vue d'aménagement de votre parcours, vous pouvez contacter la responsable de la VAE, Raphaëlle PICARDAT - rpicardat@irtess.fr et/ou la référente handicap Anne PONCHON- aponchon@irtess.fr.
Vous pouvez télécharger notre documentation en cliquant sur les liens suivants :
- Plaquette de présentation du Pôle Ressources Régional VAE (IRTESS)
- Modalités d'accès et présentation des dispositifs d'accompagnement à la VAE (document à télécharger pour les candidats dits de droit commun (hors France VAE))
Le candidat à la VAE peut, en complément, acquérir ou actualiser des connaissances et situer ainsi son expérience dans les politiques et pratiques sociales qui sont en vigueur aujourd’hui :
Les accompagnements VAE peuvent se dérouler, en partie ou en totalité dans les 4 départements bourguignons :
- en Côte d'Or : Dijon
- dans la Nièvre : Nevers
- en Saône-et-Loire : Saint-Marcel (agglomération de Chalon-sur-Saône), Montceau-les-Mines
- dans l'Yonne : Auxerre, Monéteau.
La VAE en chiffres | Nombre | Taux |
Effectifs 2023 | ||
dossiers en cours de gestion | 125 | |
entrants | 57 | |
sortants | 45 | |
Réussite au diplôme | ||
Nbre d'intentions de passages devant jury 2023 déclarées | 38 | |
Validations totales déclarées / passages jury communiqués | 28 | |
Soit par diplômes représentés : | ||
Accompagnant éducatif et social | 4/4 | 100 % |
Assistant de service social | 3/4 | 75 % |
CAFDES | sans objet | |
CAFERUIS | 5/7 | 71 % |
Educateur spécialisé | 6/7 | 86 % |
Educateur technique spécialisé | 3/3 | 100% |
Educateur de jeunes enfants | 2/3 | 67 % |
Moniteur d’atelier | 1/1 | 100 % |
Moniteur éducateur | 4/4 | 100 % |
Validation partielle / passages jury communiqués | 9/33 | 27 % |
Taux de satisfaction 2023 | ||
Questionnaires de satisfaction récoltés | 37 | 100 % |
dont | ||
entièrement satisfaits | 37 | 100 % |
partiellement satisfaits | 0 | 0 % |
insatisfaits | 0 | 0 % |
Abandons | ||
abandons déclarés ou de clôture de dossier | 2 | 1,5 % |
Mise à jour : 15/03/2024
Ne sont présentés ci-dessus que les diplômes pour lesquels l'IRTESS proposait des accompagnements VAE jusqu'en novembre 2023.
* Déclarés = candidats ayant déclaré leur intention de passer en jury en 2023
D'autres informations sur la VAE sur les liens suivants :
Site officiel VAE - Rectorat de l'académie de Dijon - ASP - Centre Inffo - France compétences - Légifrance - OPCO Santé - Uniformation - Transitions Pro - Service-public.fr - ANFH - France Travail
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr