Journées portes ouvertes à l’IRTESS
DECOUVREZ LES METIERS DU SOCIAL !
Lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, l’IRTESS peut vous aider dans vos démarches d’orientation et la définition de votre projet professionnel dans le secteur éducatif et social.
Rendez-vous à l’IRTESS mercredi 5 février de 9h à 16h30 et samedi 15 février 2025 de 9h30 à 16h !
2 rue professeur Marion – Dijon
Tram : arrêt CHU plan d’accès à l’Irtess
Découvrez les formations proposées à l’IRTESS et les métiers du travail social en échangeant avec des formateurs, des étudiants, des professionnels
- Assistant de service social : établit un diagnostic social et propose un accompagnement en concertation avec l’usager pour l’aider à résoudre ses difficultés.
- Educateur de jeunes enfants : favorise le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, motrices et artistiques.
- Educateur spécialisé : concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes en situation de handicap, ou ayant des troubles du comportement ou des problèmes d’insertion.
- Educateur technique spécialisé : contribue à l’intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, en s’appuyant sur une compétence professionnelle technique.
- Moniteur éducateur : participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.
- Accompagnant Educatif et Social : accompagne les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes afin de maintenir leur autonomie et leur vie sociale.
- Moniteur d’atelier (TMA) : encadre des travailleurs handicapés ou en insertion.
- Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) : intervient auprès des familles en difficultés sur les plans matériel, psychologique et pédagogique
- Directeur d’établissement (CAFDES) : pilote l’accompagnement socio-éducatif, supervise les équipes et gère le budget.
- Cadre intermédiaire (CAFERUIS) : anime et encadre une équipe, pilote l’action du service dans le respect du projet d’établissement et joue un rôle dans la communication interne.
- Cadre en ingénierie sociale (DEIS) : à la charnière des fonctions de recherche-développement et d’animation de dispositifs.
L’IRTESS prépare aussi au diplôme d’aide-soignant (DEAS) en apprentissage.