L’IRTESS est une association sans but lucratif (loi 1901 - Voir ses statuts, voir le flyer et le rapport de gestion 2023), qui réunit les principaux acteurs et organismes publics ou privés œuvrant ou ayant des intérêts dans le secteur social en Bourgogne. Dominique BLIN en assure la présidence. Le 20 juin 2016, le projet associatif de l'IRTESS a été validé par l'Assemblée générale (voir le projet en carte).
L’institut relève des dispositions des articles 451-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles ; à ce titre, il participe au service public de la formation.
Il satisfait, pour chaque formation dispensée, aux obligations de déclaration préalable auprès du Représentant de l’Etat dans la Région ; à ce titre, la DREETS de Bourgogne assure le contrôle pédagogique de l’institut.
L’institut est agréé par la Région Bourgogne Franche-Comté pour les formations initiales qu’il dispense ; à ce titre, il perçoit une subvention de la Région de Bourgogne Franche-Comté qui finance la formation qualifiante de plus de 600 étudiants chaque année.
Les ressources de l’institut s’élèvent annuellement à près de 7 000 000 d’euros, constituées pour la moitié de la subvention attribuée par la Région (soit 3 710 M€) , les autres ressources provenant, pour l’essentiel, des organismes employeurs de travailleurs sociaux en Bourgogne, contribuant au financement de la formation professionnelle.
L'institut est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage. Lancement de la campagne de collecte 2023 en janvier.
L’institut, situé à proximité de l’Université de Bourgogne et du complexe hospitalier de Dijon, est propriétaire de ses locaux, construits en 1967 ; il a bénéficié d’importantes extensions en 1996 et en 2004.
Chaque année en février, l'IRTESS organise des portes ouvertes, l'une se tient le mercredi dans le cadre des JPO de l'Université de Bourgogne et l'autre un samedi.
L’IRTESS anime un Centre de Ressources Documentaires spécialisé dans le champ éducatif et social dont le fonds est en constante évolution (11 000 ouvrages – 150 revues).
L’institut emploie 78 personnes dont plus de 40 formateurs ou cadres pédagogiques et fait appel pour remplir ses missions à plus de 400 collaborateurs associés. Voir le règlement intérieur
La démarche collective RSE (responsabilité sociale et environnementale) de l'IRTESS :
voir la cartographie
Note globale de l’index Egalité professionnelle Femme Homme au titre de l’année 2023 : 92/100.
Détail par indicateurs :
- Ecarts des rémunérations : 33/40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
- Retour congé maternité, salariés augmentés : non calculable
- Nombre de salarié sous-représenté parmi les plus hautes rémunérations : 10/10.
L’institut fait partie d’un réseau national (UNAFORIS) qui regroupe plus de 80% des centres de formation en travail social, et qui est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, tant au niveau national que régional (ministères, conseils généraux, conseils régionaux).
L’IRTESS assure la formation des travailleurs sociaux tout au long de leur parcours professionnel. Il dispense des formations adaptées aux évolutions de la société et développe des partenariats avec les employeurs et professionnels du secteur. Il assure une mission d’information et d’animation.
L'IRTESS en vidéo
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo de présentation
Dans la boucle productions / Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté/IRTESS. Déc. 2022
Vidéos réalisées par des étudiants ETS2 en 2024
L’institut mène une politique active en terme de recherche dans le champ éducatif, social et médico-social en tant que pilote du pôle ressource recherche (PREFAS) mais aussi à travers son service étude recherche.
Il dispose également d’un pôle ressource régional VAE et d’un Centre de bilan qui accompagnent environ 200 personnes chaque année dans les 4 départements de la région Bourgogne.
La participation des personnes ressources concernées à l’IRTESS
La participation des personnes ressources concernées implique de mettre en œuvre de manière effective un lieu de croisement des savoirs. Comment se traduit-elle ?
L’IRTESS est habilité par l’Etat et agréé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté pour assurer une mission de service public dans le cadre de son activité de formation initiale.
Notre organisme est également habilité pour l’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Il adhère à la charte de la laïcité proposée par le Conseil régional, signée le 19 janvier 2021 et à celle de la Ville de Dijon (15 janvier 2021).
ERASMUS
L’IRTESS Bourgogne est titulaire de la charte Erasmus de l’enseignement supérieur 2021-2027.
L'IRTESS est membre fondateur du Consortium Social des 4 Frontières (CS4F) qui réunit depuis 2018 six établissements de formation en travail social des régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est dont : l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse (ESPS), l’Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté (IRTS-FC), l’Institut Régional de Travail Social de Lorraine (IRTS LORRAINE), l’Institut du Travail Social (ITS de Tours) et L’Ediac Formations à Strasbourg.
Notre stratégie de développement international s’inscrit dans la dynamique des principes adoptés par l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), réseau auquel nous adhérons et qui, en préambule de ses statuts, affirme la volonté de « développer une mission de service public de formation dans un cadre international, européen, national et régional [afin] de contribuer aux politiques européennes de l’Etat et des collectivités territoriales (...) en inscrivant [les] formations professionnelles [en travail social] dans les cadres de qualification reconnus au plan international et européen » (Voir la déclaration de l'IRTESS en matière de stratégie Erasmus).