Nos formations thématiques à la demande

Accompagnement

  • La fonction tutorale pour les référents professionnels d’assistants familiaux
  • Le projet personnalisé : un outil pour l’accompagnement des personnes âgées en établissement
  • Vie affective et sexuelle à l’adolescence : dimension clinique et juridique
  • Violence et agressivité dans les institutions : comprendre, prévenir, agir
  • Améliorer l’accompagnement des publics et des acteurs sociaux : l’approche médiation
  • Accompagner et développer des compétences individuelles et collectives

Ethique

  • Ethique dans la relation et l’accompagnement de la personne âgée souffrant de démence
  • Ethique de la relation d’aide et travail en équipe
  • Éthique et démarche qualité : équilibre entre normes et pratiques professionnelles
    • Objectif : réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’application des normes qualité dans les pratiques professionnelles des ESSMS
    • Contenu : déontologie, dilemmes éthiques, arbitrage entre qualité normative et qualité perçue
  •  Un atelier d’éthique au service de l’agir professionnel

Management

  • Analyse de la pratique de management
  • Analyser les résultats de l’évaluation et mettre en place un plan d’amélioration
    • Objectif : interpréter les résultats des évaluations (interne/externe) et élaborer un plan d’action structuré pour l’amélioration continue
    • Contenu : méthodologie d’analyse des données, priorisation des actions, mise en place et suivi des plans d’amélioration
  • Développer sa communication professionnelle
  • Éthique et démarche qualité : équilibre entre normes et pratiques professionnelles
    • Objectif : réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’application des normes qualité dans les pratiques professionnelles des ESSMS
    • Contenu : déontologie, dilemmes éthiques, arbitrage entre qualité normative et qualité perçue
  • Évaluation externe : accompagnement à l’auto évaluation (l’évaluation interne)
    • Objectif : préparer l’établissements à l’évaluation externe en organisant une auto-évaluation, démarche indispensable pour répondre aux exigences des organismes évaluateurs
    • Contenu : processus de préparation, organisation des documents, simulation d’audits, et gestion des retours d’évaluation
  • Introduction à la démarche qualité dans les ESSMS
    • Objectif : comprendre les fondamentaux de la démarche qualité et son application spécifique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
    • Contenu : histoire de la démarche qualité, cadre légal, rôles des acteurs et étapes clés
  • L’analyse de la pratique de management
  • Le circuit du médicament : évaluation et conformité en ESSMS
    • Objectif : former les professionnels sur les exigences spécifiques liées au circuit du médicament et les intégrer dans l’évaluation qualité
    • Contenu : réglementation, mise en conformité des pratiques, audits de la gestion des médicaments et formation des équipes
  • Management et pilotage de la démarche qualité en ESSMS
    • Objectif : développer les compétences managériales nécessaires pour piloter efficacement une démarche qualité au sein d’un établissement ou service
    • Contenu : leadership qualité, gestion du changement, communication interne et mobilisation des équipes autour des objectifs qualité
  • Risques psychosociaux et encadrants. Formation certifiée par la Carsat
  • L’état prévisionnel des recettes et dépenses : un nouveau mode de présentation des engagements financiers
  • Qualité et gestion des risques : mise en oeuvre dans les ESSMS
    • Objectif : intégrer une approche de gestion des risques dans la démarche qualité, en tenant compte des spécificités du secteur médico-social
    • Contenu : identification des risques, méthodologie d’évaluation des risques, mise en place de plans d’action et suivi
  • Une formation sur mesure à partir du cursus CAFDES
  • Manager et conduire le changement avec le mind mapping
  • Réaliser son évaluation interne de manière continue
  • Soutenir un changement durable dans son organisation

Perfectionnement métier

  •  Se former aux écrits professionnels
  •  S’initier à la médiation familiale
  •  Accompagner et développer des compétences individuelles et collectives
  • Perfectionner sa pratique de technicien de l’intervention sociale et familiale
  • Surveillant de nuit : responsabilités et risques du métier
  • Surveillants de nuit et maitresses de maison : écrire pour transmettre et informer

Personnes âgées

  • Accompagner la personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer
  • Accueillir des personnes handicapées vieillissantes en EHPAD
  • Ethique dans la relation et l’accompagnement de la personne âgée souffrant de démence
  • Vieillissement et handicap : quel accompagnement ?

Protection de l’enfance

  • Accueil des mineurs étrangers isolés en placement familial
  • Approfondir sa pratique professionnelle d’assistant familial

Qualité

  • Évaluation externe : accompagnement à l’auto évaluation (l’évaluation interne)
    • Objectif : préparer l’établissements à l’évaluation externe en organisant une auto-évaluation, démarche indispensable pour répondre aux exigences des organismes évaluateurs
    • Contenu : processus de préparation, organisation des documents, simulation d’audits, et gestion des retours d’évaluation
  • Introduction à la démarche qualité dans les ESSMS
    • Objectif : comprendre les fondamentaux de la démarche qualité et son application spécifique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
    • Contenu : histoire de la démarche qualité, cadre légal, rôles des acteurs et étapes clés
  • Management et pilotage de la démarche qualité en ESSMS
    • Objectif : développer les compétences managériales nécessaires pour piloter efficacement une démarche qualité au sein d’un établissement ou service
    • Contenu : leadership qualité, gestion du changement, communication interne et mobilisation des équipes autour des objectifs qualité
  • Devenir évaluateur interne et externe
  • La valorisation des rôles sociaux, un outil pour la bientraitance en institution
  • Réaliser son évaluation interne de manière continue

Appui / Soutien aux équipes

  • Analyse de la pratique professionnelle : un questionnement du quotidien au quotidien
  • La supervision
  • Le coaching pour développer votre potentiel
  • Maitresse de maison : votre place dans l’équipe
  • Prévention de l’épuisement professionnel – Burn out