Nos formations thématiques à la demande
Accompagnement
- La fonction tutorale pour les référents professionnels d’assistants familiaux
- Le projet personnalisé : un outil pour l’accompagnement des personnes âgées en établissement
- Vie affective et sexuelle à l’adolescence : dimension clinique et juridique
- Violence et agressivité dans les institutions : comprendre, prévenir, agir
- Améliorer l’accompagnement des publics et des acteurs sociaux : l’approche médiation
- Accompagner et développer des compétences individuelles et collectives
Ethique
- Ethique dans la relation et l’accompagnement de la personne âgée souffrant de démence
- Ethique de la relation d’aide et travail en équipe
- Éthique et démarche qualité : équilibre entre normes et pratiques professionnelles
- Objectif : réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’application des normes qualité dans les pratiques professionnelles des ESSMS
- Contenu : déontologie, dilemmes éthiques, arbitrage entre qualité normative et qualité perçue
- Un atelier d’éthique au service de l’agir professionnel
Management
- Analyse de la pratique de management
- Analyser les résultats de l’évaluation et mettre en place un plan d’amélioration
- Objectif : interpréter les résultats des évaluations (interne/externe) et élaborer un plan d’action structuré pour l’amélioration continue
- Contenu : méthodologie d’analyse des données, priorisation des actions, mise en place et suivi des plans d’amélioration
- Développer sa communication professionnelle
- Éthique et démarche qualité : équilibre entre normes et pratiques professionnelles
- Objectif : réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’application des normes qualité dans les pratiques professionnelles des ESSMS
- Contenu : déontologie, dilemmes éthiques, arbitrage entre qualité normative et qualité perçue
- Évaluation externe : accompagnement à l’auto évaluation (l’évaluation interne)
- Objectif : préparer l’établissements à l’évaluation externe en organisant une auto-évaluation, démarche indispensable pour répondre aux exigences des organismes évaluateurs
- Contenu : processus de préparation, organisation des documents, simulation d’audits, et gestion des retours d’évaluation
- Introduction à la démarche qualité dans les ESSMS
- Objectif : comprendre les fondamentaux de la démarche qualité et son application spécifique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Contenu : histoire de la démarche qualité, cadre légal, rôles des acteurs et étapes clés
- L’analyse de la pratique de management
- Le circuit du médicament : évaluation et conformité en ESSMS
- Objectif : former les professionnels sur les exigences spécifiques liées au circuit du médicament et les intégrer dans l’évaluation qualité
- Contenu : réglementation, mise en conformité des pratiques, audits de la gestion des médicaments et formation des équipes
- Management et pilotage de la démarche qualité en ESSMS
- Objectif : développer les compétences managériales nécessaires pour piloter efficacement une démarche qualité au sein d’un établissement ou service
- Contenu : leadership qualité, gestion du changement, communication interne et mobilisation des équipes autour des objectifs qualité
- Risques psychosociaux et encadrants. Formation certifiée par la Carsat
- L’état prévisionnel des recettes et dépenses : un nouveau mode de présentation des engagements financiers
- Qualité et gestion des risques : mise en oeuvre dans les ESSMS
- Objectif : intégrer une approche de gestion des risques dans la démarche qualité, en tenant compte des spécificités du secteur médico-social
- Contenu : identification des risques, méthodologie d’évaluation des risques, mise en place de plans d’action et suivi
- Une formation sur mesure à partir du cursus CAFDES
- Manager et conduire le changement avec le mind mapping
- Réaliser son évaluation interne de manière continue
- Soutenir un changement durable dans son organisation
Perfectionnement métier
- Se former aux écrits professionnels
- S’initier à la médiation familiale
- Accompagner et développer des compétences individuelles et collectives
- Perfectionner sa pratique de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Surveillant de nuit : responsabilités et risques du métier
- Surveillants de nuit et maitresses de maison : écrire pour transmettre et informer
Personnes âgées
- Accompagner la personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer
- Accueillir des personnes handicapées vieillissantes en EHPAD
- Ethique dans la relation et l’accompagnement de la personne âgée souffrant de démence
- Vieillissement et handicap : quel accompagnement ?
Protection de l’enfance
- Accueil des mineurs étrangers isolés en placement familial
- Approfondir sa pratique professionnelle d’assistant familial
Qualité
- Évaluation externe : accompagnement à l’auto évaluation (l’évaluation interne)
- Objectif : préparer l’établissements à l’évaluation externe en organisant une auto-évaluation, démarche indispensable pour répondre aux exigences des organismes évaluateurs
- Contenu : processus de préparation, organisation des documents, simulation d’audits, et gestion des retours d’évaluation
- Introduction à la démarche qualité dans les ESSMS
- Objectif : comprendre les fondamentaux de la démarche qualité et son application spécifique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Contenu : histoire de la démarche qualité, cadre légal, rôles des acteurs et étapes clés
- Management et pilotage de la démarche qualité en ESSMS
- Objectif : développer les compétences managériales nécessaires pour piloter efficacement une démarche qualité au sein d’un établissement ou service
- Contenu : leadership qualité, gestion du changement, communication interne et mobilisation des équipes autour des objectifs qualité
- Devenir évaluateur interne et externe
- La valorisation des rôles sociaux, un outil pour la bientraitance en institution
- Réaliser son évaluation interne de manière continue
Appui / Soutien aux équipes
- Analyse de la pratique professionnelle : un questionnement du quotidien au quotidien
- La supervision
- Le coaching pour développer votre potentiel
- Maitresse de maison : votre place dans l’équipe
- Prévention de l’épuisement professionnel – Burn out